Le Roman du siècle rouge... Alexandre Adler, Vladimir Fédorovski / Livres
Le Roman du siècle rouge est un essai écrit par Alexandre Adler et Vladimir Fédorovski, édité en janvier 2012 aux éditions Du Rocher, collection Le Roman des lieux et destins magiques. Fondé à la fois sur l'expérience unique des auteurs et sur l'accès privilégié aux archives inédites, ces pages nous livrent une approche nouvelle et inattendue sur les évènements majeurs du XXème siècle : de la révolution bolchévique à la Guerre Froide, de la genèse de la Perestroïka à nos jours.
La connaissance des protagonistes dont ils ont receuilli les confidences, ainsi que les enquêtes menées par les auteurs, permettent de bousculer les idées reçues et de mettre en lumière les années cruciales d'une des plus grandes ruptures de l'Histoire. Ce débat d'idée permet de jeter un nouveau regard sur les leaders de l'époque de Lénine à Trotski, de Gorbatchev à Poutine, mettant en exergue les aspects insolites, parfois croustillants, de ces personnages.
Destiné à devenir un livre de référence, le Roman du siècle rouge prend aussi un relief particulier au moment du retour de Poutine à la présidence de la Fédération de Russie en mars prochain et se termine sur une triple interrogation : quelles leçons la Russie tirera-t-elle son passé ? Quelle réponse donnera-t-elle au défi de l'Histoire face au désarroi causé par la crise actuelle ? Dans ce contexte, le retour des fantasmes du siècle rouge est-il possible ?
Acheter / Commander le livre... Le Roman du siecle rouge, Alexandre Adler, Vladimir Fedorovski