Les Clandestins... Youssouf Elalamy / Livres
Les Clandestins est un roman écrit par Youssouf Elalamy, édité en août 2011 aux éditions Au diable vauvert. Treize clandestins, douze hommes et une femme, trouvent la mort là où ils espéraient la vie, rejetés sur une petite plage du nord du Maroc. Ils ont, comme tant d'autres avant eux, rêvé de départ et tenté de rejoindre l'Europe, ici, près de Tanger, seulement distante d'une vingtaine de kilomètres. Ils ont payé de leur vie ce désir d'ailleurs qui les a poussés à s'embarquer sur un esquif trop fragile.
Retraçant l'histoire des treize noyés en treize courts chapitres sur le souvenir que chacun a laissé dans leur village, Youssouf Elalamy a choisi une construction de choeur antique pour évoquer, d'une langue nue et lyrique, une poignée de destins tragiques, emblématiques de tous les exils.
« C'est l'histoire de douze hommes et une femme. La femme est enceinte : douze plus un quatorze. Quatorze personnages qui traversent le grand bleu dans le noir. Quinze avec le petit bateau en bois. Seize, avec la Lune qui les observe de son oeil mort. Dix-sept avec la mer dans tous ses états. Dix-huit avec le panier à fruits. Dix-neuf même, en comptant le ver qui embarque à bord d'une pomme. »
Acheter / Commander le livre... Les Clandestins, Youssouf Elalamy
Partager :