Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Ap. J.-C.... Vassilis Alexakis, roman Mont Athos - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #160 Publié le 09/09/08 | Vues : 294

Ap. J.-C.... Vassilis Alexakis, roman Mont Athos / Livres


Ap. J.-C. n'est pas seulement une enquête sur le Mont Athos. Voici un roman qui fait vivre le Mont Athos à travers des personnages, les présocratiques et les moines. Interview de l'écrivain Vassilis Alexakis pour son roman "Ap. J.-C." paru aux Editions Stock.




Le mont Athos est une péninsule montagneuse de Grèce, célèbre pour ses vingt monastères orthodoxes établis depuis le Xe siècle. 2 200 moines y vivent.

La trame du livre "Ap. J.-C.", de Vassilis Alexakis :

"L'Eglise orthodoxe célèbre aujourd'hui la mémoire de Laurent de Mégare, d'Ephraïm et d'Eugène. Je ne connais aucun des trois. Je suppose qu'ils ont vécu à la même époque puisqu'on les célèbre le même jour. Je les imagine au centre d'une arène romaine, en plein midi.

Les saints meurent rarement dans leur lit, de vieillesse. Ephraïm, qui se tient au milieu, prend les deux autres par la main pour leur insuffler du courage. Ils ne paraissent pourtant nullement impressionnés par les rugissements des fauves qui sont cantonnés derrière une grille de fer.

La plèbe s'impatiente. Les trompettes retentissent. César incline légèrement la tête. La grille s'élève peu à peu dans un long grincement. J'observe le spectacle à travers les fentes d'une porte de bois vermoulue. Les légionnaires ne me prêtent aucune attention en raison de mon jeune âge. Bientôt, je courrai porter les mauvaises nouvelles à la mère d'Ephraïm.

Sur le côté gauche de mon bureau se dresse une pile de livres consacrés au mont Athos, certains rédigés par des moines, d'autres par des historiens. Ce sont pour la plupart des ouvrages reliés, à couverture rigide, noire ou bleu sombre. Peut-être découvrirai-je en les lisant qui étaient Laurent, Eugène et Ephraïm. Je ne suis pas pressé de le savoir. J'ai déjà jeté un coup d'oeil à deux ou trois volumes, mais je n'en ai étudié aucun avec application, comme me l'a demandé ma logeuse, Nausicaa Nicolaïdis. "

Biographie de l'auteur :
Vassilis Alexakis a publié onze romans dont La Langue maternelle, prix Médicis en 1995, Paris-Athènes, Les Mots étrangers et Je t'oublierai tous les jours.

Ap. J.-C., Vassilis Alexakis, Ed. Stock, 2007

Partager :
Facebook