L'or gris... Sophie Lapart et François Nénin / Livres
L'or gris est un essai écrit par Sophie Lapart et François Nénin, édité en avril 2011 aux éditions Flammarion. Des personnes âgées alimentées avec des croquettes pour animaux, d´autres brutalisées, insultées, enfermées, ces exemples nourrissent régulièrement les rubriques des faits divers. Une maltraitance plus insidieuse, plus difficile à traduire en justice tue beaucoup plus : la maltraitance institutionnelle.
Délaissement, absence de soins, erreurs médicamenteuses, sous-alimentation, déshydratation, chutes à répétition, abrutissement chimique entraînent des morts prématurées autorisées par une logique industrielle implacable : un encadrement minimum pour un rendement maximum. Les affairistes sont à l´oeuvre dans un secteur sans contrôle pour rafler un joli magot : un gisement d´or gris qui marge à 25 %. Certains y ont bâti des fortunes figurant dans le top 100 en France : on les appelle les roitelets de l´or gris.
Cette enquête journalistique nous emmène dans les recoins les plus indignes de notre pays, ces mouroirs à l´apparence si honorable, parfois hors de prix pour les familles, éclairée par le témoignage bouleversant d´une aide soignante qui a décidé de briser la loi du silence.
En 2050, un Français sur trois aura plus de 60 ans, contre un sur cinq en 2005 ! Un million et demi de personnes se trouvent en perte d´autonomie, avec un contingent de 80 000 personnes âgées dépendantes de plus chaque année. Un tsunami-Alzheimer nous attend : il est plus que temps de réagir. Des solutions existent.
Acheter / Commander le livre... L'or gris, Sophie Lapart et Francois Nenin