SI D'AVENTURE TU MEURS (roman) / Livres
C'est avec un plaisir tout particulier que Les Editions du Bord du Lot proposent Si d'aventure tu meurs, de Pierre Luneval.
Si l'expression « Coup de coeur » s'est trouvée beaucoup galvaudée, elle prend avec ce livre son sens étymologique et pourrait même se décliner en « Coup au coeur ». Il ne s'est pas écoulé huit jours entre la réception du manuscrit et la proposition d'édition tant celle-ci était évidente.
Si d'aventure tu meurs, aurait pu être un roman triste, ce n'est pas un roman triste ;
sur les difficultés d'enseigner à des enfants
malades, ce n'est pas le cas ;
sur la douleur de perdre un être cher,non plus.
Si d'aventure tu meurs, est une tranche de vie, avec Dorcas la petite africaine en héroïne éphémère mais tellement présente, orpheline de huit ans qui additionne et assume les qualités de caractère et de coeur et les handicaps avec une lucidité impressionnante.
Il en ressort un personnage attachant dont le souvenir doux-amer restera longtemps (toujours?) tapi au fond de votre mémoire, balançant entre la tendresse de l'imaginaire et le souvenir mélancolique d'une expérience vécue.
Touchants aussi, tous ces autres gosses frappés par la maladie mais qui ont les joies, les peines, de tous les enfants de leur âge, malgré leur vie hachée par la douleur qu'ils combattent avec courage.
En contrepoint les qualités, mais aussi les travers, de ces enseignants mal préparés (mais qui pourrait l'être ?) à prendre en charge ce qui ne devrait pas exister et qui tente d'inventer au jour le jour une
façon de faire oublier' en oscillant entre la tentation du blindage égoïste et le déchirement inévitable de l'implication.
Rien de pesant pourtant et même une certaine «légèreté » dans l'écriture fluide de Pierre Luneval. Si d'aventure tu meurs, ne se laissera pas refermer avant la fin et vous habitera, longtemps après, d'un sentiment subtilement dérangeant.
L'éditeur
"Je te regarde et je m'interroge. Combien de temps te reste-t-il ? Te rends-tu seulement compte du vide que tu laisseras en moi après ton départ ? Sais-tu à quel point je me suis attaché à ta personnalité capricieuse ? Je viens à peine de te rencontrer, que déjà la perspective de ton départ m'est intolérable. Ce n'est pas juste. Un enfant ne doit jamais mourir. En tout cas pas toi. Ni maintenant, ni plus tard."
"Si d'aventure tu meurs" Pierre Luneval
Editions du Bord du Lot
Illustration : Cathy L
214 pages ISBN 978 2-35208-027-5 16 '
Existe également en GROS CARACTERES pour malvoyants (259 pages 19 ')
Acheter / Commander le livre... SI D'AVENTURE TU MEURS (roman)
SITE! http://myspace.com/luneval
En savoir plus Partager :