Encore combien de jours, Maman ?... Ségolène de Margerie / Livres
Encore combien de jours, Maman ? est un livre écrit par Ségolène de Margerie, édité en mars 2012 aux éditions Jacob-Duvernet. Du 19 au 25 mars 2012 se déroulera la Semaine nationale de lutte contre le cancer. Ségolène de Margerie a vaincu le cancer en voulant donner la vie. Comment trouver l'énergie nécessaire pour lutter contre la maladie, celle dont on n'ose prononcer le nom tant il fait peur : le cancer ? Comment trouver la force quand tout s'écroule, que l'on perd ses repères, que le quotidien bascule dans l'inconnu ? Comment accueillir le soutien de ses proches quand on sombre dans la solitude, qu'on se sent une étrangère parmi les siens ? Comment cacher sa souffrance à son mari et continuer de sourire à son petit garçon ?
Comment répondre à toutes ces questions souvent sans réponse : pourquoi moi ? Vais-je souffrir ? Auraije encore des enfants ? Comment accepter mon corps que les traitements dégradent et supporter de ne plus être désirée ? Le combat contre la maladie est toujours un combat solitaire. Mais grâce à la chaleur du cercle familial, au soutien des proches, au regard pétillant et à la tendresse de son enfant, Ségolène de Margerie trouvera ce qu'elle appelle sa « flamme de vie », cette petite flamme qui lui permettra d'espérer, de garder malgré tout le goût de la vie. En racontant son histoire exceptionnelle, Ségolène de Margerie nous prouve que rien n'est impossible, que les pires épreuves peuvent être surmontées.
Jeune mariée et mère de famille, Ségolène a 26 ans lorsqu'elle apprend qu'elle a la maladie de Hodgkin, « le cancer des ganglions ». Commence alors un long combat pour surmonter la maladie et avoir d'autres enfants.
Extrait :
' Je suis désolé. Je sais que c'est dur à entendre. Mais c'est la vérité.
' Vous pouvez me faire des cicatrices partout si vous le souhaitez, mais ça, c'est impossible ! Il va falloir trouver autre chose.
L'humour ne prend place, vaincu par le désespoir. Mes larmes ne cessent de couler. Pendant que nous réalisons au fil des mots l'ampleur de ses propos, il poursuit :
' Un risque non négligeable signifie qu'il est fort probable que vous soyez stérile après le traitement. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être avoir un autre enfant un jour, mais je ne peux vous l'assurer.
Je sens qu'il pèse ses mots. Il marque un silence pour que cette lueur d'espoir efface mes larmes et reprend :
' Non seulement je ne vous garantis pas que ce soit possible, mais en plus cela pourrait prendre beaucoup de temps. Je suis obligé de vous prévenir que ce risque existe. C'est un risque de ménopause précoce.
Je ne peux pas y croire. Je ne veux pas y croire. Là , c'est trop. Je veux bien être malade, que ce soit grave, avoir tous ces foutus traitements à subir. Mais avoir un seul enfant dans ma vie, ça non ! Non ! Et non !
' Nous en voulons quatre, dis-je froide et sans larme, après un regard vers Jean Charles.
' Je crois qu'il va falloir y renoncer, répond-il d'un air ennuyé.
Acheter / Commander le livre... Encore combien de jours, Maman ?, Segolene de Margerie
Partager :