Séance de dédicace de la bande dessinée Protos et l’aventure de la Terre 2011 / Livres
Evènement passé.
Le dimanche 18 décembre 2011 ( ).
Le Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève organise, le dimanche 18 décembre 2011, de 14h à 16h30, une présentation et une séance de dédicace de la toute nouvelle bande dessinée Protos et l'aventure de la Terre. Cet ouvrage de 48 pages, paru en octobre dernier aux Editions du Tricorne (http://www.tricorne.org ) à Genève, avec le soutien du Département de la culture et du sport de la Ville de Genève, a été réalisé par Alain Gassener, qui a été dessinateur au Muséum, sur un scénario et des textes de Danielle Decrouez, géologue et directrice du Muséum et du Musée d'histoire des sciences.
Présentation de Protos et l'aventure de la Terre
Le héros de cette bande dessinée n'est autre que Protos, une petite peluche née il y a 3 465 millions d'années, lorsque la vie commençait à apparaître sur notre planète. Il est inspiré de LUCA (Last Universal Common Ancestor), notre ancêtre commun à tous inventé par des scientifiques.
Protos fait avec Lucie, une petite fille du 21e siècle, un extraordinaire voyage dans le temps. Il lui raconte la vie tumultueuse depuis sa naissance jusqu'à sa rencontre avec Lucy, une australopithèque qui vivait en Afrique il y a 3,5 millions d'années. Notre personnage nous dévoile ainsi la fabuleuse aventure de la Terre et de la vie avec des animaux sympathiques, des monstres, des changements de paysage, des catastrophes...
Après avoir erré pendant des millions d'années dans un monde peuplé uniquement de formes microscopiques, Protos fait enfin la connaissance d'animaux parfois étranges de la fin du Précambrien et de l'ère Primaire : une méduse urticante, un nautile sympathique, un scorpion de mer et un poisson géant qui sèment la terreur dans les mers, des reptiles et des amphibiens curieux, une araignée gigantesque... Et à la fin du Primaire, il est le témoin d'une grande catastrophe écologique mondiale.
Au cours de l'ère Secondaire, Protos assiste à la renaissance de la vie sur notre planète. Il côtoie notamment des dinosaures et autres reptiles marins ou volants. Il découvre le premier oiseau et les premières fleurs. Et à la fin du règne des dinosaures, il vit un nouveau cataclysme écologique planétaire. Au Tertiaire, Protos constate que la vie repart après un renouvellement important et il se fait de nouveaux amis parmi les oiseaux et les mammifères qui ont pris leur revanche après la disparition des dinosaures. Et le rêve de Lucie se termine quand Protos rencontre Lucy, quelque part en Ethiopie.
Séance de dédicace de la bande dessinée Protos et l'aventure de la Terre
Le 18 décembre 2011 de 14h à 16h30
Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève
Route de Malagnou 1
1208 Genève, Suisse
Tél.: +41 (0)22 418 63 00
fax: +41 (0)22 418 63 01