Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exobiographie... René De Obaldia - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 11/11/11 | Vues : 16

Exobiographie... René De Obaldia / Livres


Exobiographie est un roman écrit par René De Obaldia, édité en octobre 2011 aux éditions Grasset. René de Obaldia, poète, romancier, dramaturge, citoyen d'honneur de Waterloo, a été reçu à l'Académie française en juin 2000. Son oeuvre théâtrale est jouée dans le monde entier.



Mémoires ? Certes ! Mais faisons confiance à Obaldia : plus que cela ! S'il nous livre des souvenirs d'enfance, de guerre, ses aventures théâtrales, l'auteur de Du vent dans les branches de sassafras, Tamerlan des coeurs, Innocentines va au-delà d'une simple autobiographie. Exobiographie ! se plaît-il à dire, voulant marquer par là qu'il se regarde comme s'il s'agissait d'un autre. « Un autre » au destin peu commun. Né en Chine d'un père panaméen et d'une mère française, du sang anglais coule aussi dans ses veines : sa grand-mère paternelle avait été trouvée, à l'âge de trois ans, auprès du cadavre de ses parents, un couple de voyageurs britanniques emportés par la fièvre jaune lors de leur escale à Panama ! Le Panama, Obaldia l'évoque à mainte reprise ; ses ancêtres y jouèrent un rôle de premier plan. Jusqu'à son grand-père, le général José Clemente de Obaldia, qui fut chargé par le gouvernement de Colombie d'inspecter les travaux du canal ! En fait, le narrateur prend prétexte de ses Mémoires pour nous amener à un regard plus aigu sur l'incongruité de l'existence. Ici, le réalisme trouve de singuliers prolongements dans des pages purement oniriques. L'humour ' la marque même d'Obaldia ' s'exerce une fois de plus avec une allègre cruauté.


Acheter / Commander le livre... Exobiographie, Rene De Obaldia

Partager :
Facebook