Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Quand un amant passe - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #9228 Publié le 03/06/11 | Vues : 88

Quand un amant passe / Livres


Quand un amant passe est un livre écrit par Mats Whals et traduit du suédois par Marianne et Agneta Ségol édité en août 2011 aux éditions Thierry Magnier. Tom, 14 ans, emménage dans la belle maison dont sa mère a hérité. Les trois enfants sont tous de pères différents. La mère de Tom rencontre un nouvel ami, un flic aux idées carrées, qui se montre bientôt plus sensible aux charmes de la soeur de Tom qu'à sa mère. Tom fait la connaissance de leur voisin, Karl Berger, un vieil Allemand au passé obscur, qui lui demande de l'aider à entretenir son jardin.


Tom est un garçon sensible et droit qui a un sens aigu de la solidarité et de la justice. Dans un style détaché, il nous parle des relations détestables qu'il entretient avec Morgan, son grand-frère brutal, avec qui il est en conflit permanent et de ses difficultés à s'intégrer dans sa nouvelle école.

Tom ne se sent pas compris, même par son entourage proche. Il s'identifie au destin de van Gogh dont il a l'Autoportrait à l'oreille coupée affiché sur le mur de sa chambre.Dès le premier chapitre, un serpent (référence à Stig Dagerman) apparaît dans le jardin aux apparences paradisiaques et il revient comme un fil rouge à travers le roman, annonciateur de la catastrophe à venir. Mats Wahl donne petit à petit les différents morceaux du puzzle et construit ainsi progressivement une intrigue dont la chute surprend et choque le lecteur.

"Quand le vent vient de la bonne direction, on entend les trains pour Stockholm passer de l'autre côté du lac. Dans la haie haute et sauvage du jardin, il y a un petit portillon envahi par la végétation et dix mètres plus loin un autre passage, plus large, fermé par une grille en fer à deux battants dont la peinture jaune est écaillée.

Annie descend ouvrir la grille pour que maman puisse entrer la voiture dans la cour et la garer sous l'immense chêne. L'absence d'entretien a transformé la pelouse en un véritable champ où la dernière grosse pluie a aplati l'herbe par endroits. Les pommiers portent déjà des fruits. Derrière les aulnes aux feuilles grasses qui bordent le lac, on devine le ponton et la barque enchaînée à un des troncs. La scène est à peu près celle que j'ai gardée en mémoire."


Acheter / Commander le livre... Quand un amant passe


Partager :
Facebook