Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Antoine Bernheim, le parrain du capitalisme français... Pierre de Gasquet - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 01/02/11 | Vues : 41

Antoine Bernheim, le parrain du capitalisme français... Pierre de Gasquet / Livres


Antoine Bernheim, le parrain du capitalisme français est un essai écrit par Pierre de Gasquet, édité en janvier 2011 aux éditions Grasset.

Il y a une énigme Bernheim. Comment ce fils d'un grand militant sioniste déporté à Auschwitz, héritier d'une famille alsacienne de marchands de biens est-il devenu un des piliers de la banque Lazard et l'un des parrains du capitalisme français des trente dernières années ? Véritable « fil rouge » derrière l'ascension spectaculaire des entrepreneurs Vincent Bolloré, Bernard Arnault, François Pinault ou John Elkann en Italie, - et même, à sa manière, d'un certain Nicolas Sarkozy ', ce faiseur de rois à l'humour rare, baptisé le « Parrain » par ses amis, reste l'un des personnages les plus atypiques de l'establishment français.


Manipulateur né selon ses détracteurs, génie de la finance selon ses obligés, ce «Talleyrand des affaires», passionné de bridge, échappe aux jugements catégoriques. Sarkozyste de la première heure, mais aussi Sarko-sceptique lorsqu'il le faut, ce travailleur infatigable, aussi éclectique dans ses amitiés politiques que dans ses coups de coeur, conserve, à 86 ans, la mémoire sans faille des grands banquiers d'affaires.

Au terme de trois années d'enquête de chaque côté de l'Atlantique, ce récit d'une vie, émaillé de confidences de l'intéressé et de ceux qui l'ont connu de près, révèle les principaux rouages et les limites d'un système de pouvoir ébranlé par la grande crise de 2008.

Acheter / Commander le livre... Antoine Bernheim, le parrain du capitalisme francais, Pierre de Gasquet


Partager :
Facebook