Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L’école et son miroir... Philippe Meirieu et Jean-Bertrand - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : Editions Jacob-Duvernet Publié le 04/03/11 | Vues : 86

L’école et son miroir... Philippe Meirieu et Jean-Bertrand / Livres


L'école et son miroir est un livre co-écrit par Philippe Meirieu et Jean-Bertrand, édité en mars 2011 aux éditions Jacob-Duvernet. "Nos concitoyens ne s'y trompent pas, et nos élèves non plus : l'Ecole n'est plus une 'institution' adossée à des valeurs identifiées, c'est un 'service' dont chacun veut tirer le meilleur parti... Pour autant, je ne regrette pas le passé et je ne pense pas que l'on puisse y revenir." Philippe Meirieu

"Ce qui me frappe rétrospectivement, et qui me plaisait infiniment à l'époque, c'était la cohérence de tout cela, l'ordonnance de l'ensemble. Je crains qu'il n'en soit plus de même aujourd'hui. Le lycée n' a pas été pour moi une caserne, comme on l'a dit en 1968. Non, loin de là : j'ai éprouvé un véritable amour pour mon lycée, un amour heureux." Jean-Bertrand Pontalis


Dans L'école et son miroir, Philipe Meirieu et Jean-Bertrand Pontalis témoignent de ce qu'a représenté pour eux l'école et ce qu'elle est aujourd'hui. De quoi parle-t-on quand on parle de l'Ecole ? N'est-ce pas un sujet sur lequel nous sommes trop impliqués pour prétendre à l'objectivité, fût-elle scientifique ? Car l'Ecole, c'est, tout à la fois, là où nous sommes allés quand nous étions nous-mêmes enfants et là où nous envoyons nos enfants aujourd'hui. C'est, pour nous-mêmes et nos enfants, le lieu du bonheur d'apprendre et de l'angoisse de ne pas savoir. L'Ecole, c'est aussi une immense et très sérieuse machine - la plus grosse entreprise de France - et un quotidien souvent dérisoire à mille lieues des déclarations d'intention, générales et généreuses, des politiques.

L'Ecole, c'est le bien commun de la République et la juxtaposition d'histoires singulières et imprévisibles. C'est l'objet de toutes nos colères et espérances collectives comme le réceptacle de chacune de nos ambitions familiales. C'est ici l'objet d'un échange de vues entre un pédagogue et un psychanalyste. Ce dialogue constitue le coeur de cet ouvrage qui ouvre ses pages à des photographes de l'école.

Acheter / Commander le livre... L’ecole et son miroir, Philippe Meirieu et Jean-Bertrand



Partager :
Facebook