Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

20 minutes pour la mort... Philippe Bilger - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 27/01/11 | Vues : 43

20 minutes pour la mort... Philippe Bilger / Livres


20 minutes pour la mort est un livre écrit par Philippe Bilger, édité en janvier 2011 aux éditions du Rocher.

Il y a 65 ans, le 6 février 1945, Robert Brasillach, journaliste et écrivain de renom, était fusillé pour intelligence avec l'ennemi. Philippe Bilger ne revient pas sur la culpabilité de l'auteur de "Comme le temps passe". Il retrace le parcours intellectuel de ce personnage sulfureux qui suscite encore aujourd'hui les plus vives polémiques.


Comment Brasillach est-il passé de la passion de la littérature à l'antisémitisme le plus virulent ? Philippe Bilger met en lumière les ressorts intimes de l'écrivain collaborateur, les raisons tantôt explicites, tantôt obscures, de ses dérives. Surtout, - et c'est toute la nouveauté de son ouvrage -, il pointe la justice expéditive qui a présidé au procès de cet intellectuel qu'il rejuge en sa qualité d'avocat général. Ambiguïté de la magistrature, lacunes de l'accusation, limites de la défense, dignité de l'accusé à l'audience, responsabilité de l'intellectuel en temps de guerre, peine de mort programmée, grâce refusée : sans réhabiliter Brasillach, Philippe Bilger s'interroge sur un homme saisi par la violence et fasciné par l'horreur nazie. Comment l'aurait-on condamné aujourd'hui ?

Parler de Brasillach, écrire sur lui, le lire, le défendre, introduire de la nuance dans la folie de l'Histoire, le charger mais autrement, refuser qu'on induise de son exécution la preuve implacable de la trahison alléguée, tenter sans arrogance ni provocation d'inventer un chemin qui ne soit ni de haine ni de complaisance : autant de démarches et de regards qui, pour n'être pas approuvés, méritent d'être tentés, éprouvés.

Brasillach demeure un mort à manier avec précaution, un écrivain à aimer avec retenue et un journaliste politique à détester sans limite. Fusillé à un âge où l'avenir est immense devant soi. Une cohorte de jeunes gens s'est trouvé des familiarités avec ce violent, ce doux, avec cette grâce et cette fureur. Avec cet être plein de contradictions.

Acheter / Commander le livre... 20 minutes pour la mort, Philippe Bilger



Partager :
Facebook