Le Patua / Livres
La tradition du Patua est un élément important de la culture bengali. Les artistes se déplacent de village en village, content ou chantent au travers de leurs patuas des histoires traditionnelles ou reprennent des événements de l'actualité pour leur donner une dimension
universelle.


Le 26 décembre 2004 un terrifiant tsunami frappa l'Indonésie, le Sri Lanka et l'Inde. Lorsque les eaux se retirèrent, elles firent place à la douleur et à des paysages dévastés.
Joydeb et Monyna Chitrakar, tenants de la tradition des rouleaux Patua employèrent leur art pour créer Tsunami, un livre dédié à la mémoire des victimes de cette catastrophe . La langue d'eau du tsunami s'y déverse tout au long du parchemin emportant avec lui victimes
innocentes, troupeaux et objets confondus. Les artistes décrivent le déroulement des évenemements, l'impuissance des hommes face aux élémets et parviennent par leur poésie à rendre toute l'émotion soulevée par cette tragédie.
Premier rouleau patua publié sous forme de livre, Tsunami a été conçu, sérigraphié et relié à la main en Inde par l'atelier des édition Tara à Chennaï, dans le respect des principes qui sous-tendent le commerce équitable. Il ouvre une fenêtre sur une forme ancestrale au croisement des littératures graphiques et orales.
Tsunami, tradition des rouleaux Patua, Joydeb et Monyna Chitrakar, Editions Rackham, 2009


Partager :
![]() |
![]() |