Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Tina, l'amour infini de René Char... Patrick Renou - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 07/02/12 | Vues : 45

Tina, l'amour infini de René Char... Patrick Renou / Livres


Tina, l'amour infini de René Char est un essai écrit par Patrick Renou, édité en février 2012 aux éditions Le Cherche Midi. Ceci n'est pas une biographie, ceci est un roman : le roman d'un amour, du grand amour qu'ont vécu pendant trente ans ' de 1957 à 1987 ' Tina Jolas et René Char. Elle était ethnologue, discrète, et travaillait avec Claude Lévi-Strauss ; il était un des grands poètes du XXe siècle, célèbre, mondialement connu. Elle habitait à Paris ; lui était ancré en Provence, à L'Isle-sur-la-Sorgue. Ils n'ont jamais vraiment vécu ensemble, sauf pendant de brèves périodes. Mais ils se sont beaucoup écrit. Des milliers de lettres !



Saisi et inspiré par l'importance et la durée de cette correspondance ' archivée à la bibliothèque Jacques-Doucet et restée inédite ', Patrick Renou a imaginé l'ombre et la lumière, les joies et les larmes, les murmures et les cris, les extases et les déchirures d'une aventure à la fois humaine et littéraire : la longue passion qui a lié un poète et sa muse. Quelques prénoms féminins sont restés à jamais attachés aux noms des poètes qui les ont célébrés : Béatrice à Dante, Laure à Pétrarque, Juliette à Hugo, Lou à Apollinaire. Tina entrera-t-elle à son tour dans le mythe et la légende ? Si René Char est le personnage principal de ce roman, Tina Jolas en est l'héroïne. Une héroïne libre et lumineuse.


Acheter / Commander le livre... Tina, l'amour infini de Rene Char, Patrick Renou

Partager :
Facebook