Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Après l'oubli le souvenir... Oscar Castro - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 16/11/11 | Vues : 24

Après l'oubli le souvenir... Oscar Castro / Livres


Après l'oubli le souvenir est un livre écrit par Oscar Castro, édité en janvier 2012 aux éditions l'Amandier. Son livre est un croisement fécond de fantastique et de réel, une histoire peuplée de rêves étranges et de cauchemars; son histoire, celle de sa vie, si singulière, qu'il arpente à grands pas, sans se départir de l'humour qui lui permet de filtrer les larmes. Castro nous entraîne en un va-et-vient ahurissant entre Santiago et Paris, les deux points d'attache si chers à son coeur. Ainsi, par la vertu de l'imaginaire, les montagnes du Chili - qui l'ont vu naître et où dort d'un sommeil éternel ce grand - père adoré, dont la mémoire hante ses nuits,- rejoignent le métro parisien, transformé pour la circonstance en scène de théâtre animée par des personnages grotesques. Son roman est écrit comme une narration indigène et rejoint la riche tradition orale latino-américaine.

On pourrait comparer la narration indigène à un voyage dans une barque qui glisse sur le cours d'une rivière : tout ce que nous montre le paysage fait partie de la légende sans se préoccuper ni du temps, ni de l'espace. Et il ne s'agit pas seulement du paysage physique et matériel, mais aussi du paysage intérieur du narrateur, son va et vient, sa vie au jour le jour, ses volte-face devant l'obstacle ou devant n'importe quel désordre de l'âme. Comme disait le grand-père de l'auteur : "La vie est faite de choses qui, soit se ressentent, soit se comprennent. Et la vraie sagesse d'un homme, c'est de savoir quand il faut ressentir et quand il faut comprendre."

Voici un extrait du livre :
"Je continuai mon chemin, ruminant entre l'inquiétude et le souvenir. L'exil ! Le bannissement ! Ce sont des expériences intimes. Je me revois, marchant dans Paris avec ma valise, mes deux enfants et ma femme, portant des sacs plastiques pleins de de boîtes de conserves, paquets de pâtes, lait et autres aliments, offerts par le Secours Catholique.
Je me revois, parlant au téléphone avec un ami que j'avais invité à un déjeuner et qui s'était perdu, ne sachant pas comment arriver chez moi. Je lui demande : A quel métro es-tu ? Il me prie d'attendre un instant pour lire le nom et me le dire. Puis après un moment, il me répond : je suis au métro "sortie", mon frère.
Je me revois face à l'ambassade de mon pays, avec une centaine de valeureux criant : "Dehors Pinochet !" Nous étions si loin du Chili que personne ne pouvait nous entendre."




Acheter / Commander le livre... Apres l'oubli le souvenir, Oscar Castro

Partager :
Facebook