Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Brouillon pour un dictionnaire des amantes... Monique Wittig, Sande Zeig - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 08/11/10 | Vues : 44

Brouillon pour un dictionnaire des amantes... Monique Wittig, Sande Zeig / Livres


Brouillon pour un dictionnaire des amantes est un ouvrage écrit par Monique Wittig et Sande Zeig, édité en novembre 2010 aux éditions Grasset.

Née en France en 1935, romancière et théoricienne, Monique Wittig est une des figures historiques du féminisme en France. Son engagement politique et critique dans les actions fondatrices du MLF est inséparable de son oeuvre littéraire et théorique. Elle y mène une critique matérialiste de la catégorie de sexe et, plus radicalement encore de son corollaire, l'hétérosexualité comme régime politique. Ses essais (traduits et réunis dès les années 80 aux USA) ont eu une influence majeure sur le développement international (et en particulier Américain) des études de genres et des études Queer.
Son oeuvre littéraire (romans, théâtre) est aussi singulière que puissante. En 1964, son premier roman, L'Opoponax, est publié par les Editions de Minuit : il suscite l'enthousiasme et l'admiration de Marguerite Duras, de Claude Simon, de Nathalie Sarraute et reçoit le Prix Médicis. Suivront Les Guérillères, Le Corps lesbien, Virgile, non: 3 romans, successivement épique, lyrique et satirique où par la grâce d'une langue superbe, le roman découvre des espaces où désirs, corps, personnages, pronoms réinventent l'histoire et la vie par delà les catégories, normes, traditions, régimes qui les asservissent.

En 1976, année de parution chez Grasset du Brouillon pour un dictionnaire des amantes, Monique Wittig quitte Paris pour les Etats-Unis, où elle enseigne dans de nombreuses universités, jusqu'à sa mort en 2003.
Mime, scénariste et réalisatrice américaine, productrice engagée, Sande Zeig fut la compagne au long cours de Monique Wittig et a collaboré avec elle, au théâtre, au cinéma (Le Voyage sans fin), et à un livre.

Lyrique et malicieux, poétique et parodique, érudit, insolite, ce dictionnaire fait l'inventaire du monde imaginaire des Lesbiennes et réécrit notre Histoire combien masculine au féminin, de l'âge d'or à l'âge de gloire, de l'âge de fer à celui de bronze ou de béton. Un univers déroutant, au fond familier, une humanité qui ne s'accorde qu'au féminin ' tant et si bien qu'elle abolit le genre.

Allusions mythologiques et pastiches littéraires, vraies et fausses citations, jeux polysémiques et paradoxes, fables et blasons, ethnographies, poèmes en proses et scènes prosaïques composent ainsi au gré des entrées alphabétiques une oeuvre totale, inclassable, qui de l'expérience particulière offre une perspective universelle.
Une utopie politique et sociale dans la lignée des classiques du genre, un « brouillon » où mots et réalités, ainsi recréés, échappent à l'inertie : Monique Wittique et Sande Zeig font du dictionnaire le lieu de l'invention par excellence.

Acheter / Commander le livre... Brouillon pour un dictionnaire des amantes, Monique Wittig, Sande Zeig

Partager :
Facebook