Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le contrat de défiance... Michela Marzano - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Le contrat de défiance... Michela Marzano / Livres


Le contrat de défiance est un essai de Michela Marzano, édité en Octobre 2010.

Née à Rome en 1970, professeur des Universités en philosophie (Paris-Descartes), essayiste, Michela Marzano est l'auteur, entre autres, de Penser le corps (PUF, 2002, Le dictionnaire du corps (PUF, 2007), Extension du domaine de la manipulation (Grasset, 2008). Ses livres sont traduits dans plusieurs langues.




Sans confiance entre les individus, entre les uns et les autres, c'est toute notre société qui s'écroule. Apparaissent la peur, la déraison, la faillite, la guerre. Et pourtant : la judiciarisation des rapports contractuels, le désir de contrôle, le refus d'offrir à l'autre une part de vulnérabilité, sans laquelle la confiance n'existe pas, engendrent une société de la méfiance, ou de la défiance.

L'essai de Michela Marzano, auscultant au plus profond la part d'ombre indissociable de la méfiance, offre une double perspective historique et philosophique : de la banqueroute de Law (1720) à la crise du prêt interbancaire (2007-2008), de l'égoïsme libéral, (« nous avons toujours su que l'égoïsme insensible était moralement mauvais, nous savons maintenant qu'il est économiquement mauvais » disait Roosevelt de manière prémonitoire), au doute systématique des théories du complot, du don de soi dans l'amour à la multiplication des conflits juridiques dans la sphère privée (sait-on que 70 % des contentieux au TGI sont familiaux ?), de la crainte de tout perdre à l'éloge de la dépendance.

En un mot, Michela Marzano construit et déconstruit notre civilisation, et ses piliers.



Acheter / Commander le livre... Le contrat de defiance, Michela Marzano

Partager :
Facebook