Michel Tournier / Livres
Michel Tournier né le 19 décembre 1924 à Paris est un écrivain français. Il a été lauréat du Prix Goncourt en 1970 pour son roman Le Roi des aulnes.En 1972, Michel Tournier devient membre de l'Académie Goncourt, élu au septième couvert, succédant à Philippe Hériat. En 1975, il publie son quatrième roman Les Météores qui raconte la vie de deux jumeaux, Jean et Paul.
Considéré comme « un classique », Tournier est lu par tous les publics. Son univers romanesque, très influencé par la poésie germanique et la littérature allemande est peuplé de monstres, d'ogres, de jumeaux, d'androgynes et est traversé par le thème de l'inversion. Il se partage entre le réalisme et le fantastique.
Malgré les critiques qu'elle peut susciter, sa lecture originale des mythes, des religions et de l'Histoire qu'il renverse ou réfléchit par une langue riche, dense et polysémique, a apporté un souffle nouveau et bénéfique au roman français des années 1970. Il reste, de fait, l'une des grandes figures françaises de la modernité littéraire. Michel Tournier a reçu la médaille Goethe en 1993 et est docteur honoris causa de l'Université de Londres en 1997.
Acheter / Commander les livres de Michel Tournier
Partager :