Eloge immodéré des femmes... Maxime Cohen / Livres
Eloge immodéré des femmes est un essai écrit par Maxime Cohen, édité en septembre 2010 aux éditions Grasset.
Né en 1952, Maxime Cohen est Conservateur général des Bibliothèques. Il exerce sa carrière au ministère de la Culture après avoir été longtemps en poste à la Bibliothèque nationale de France. Il est l'auteur d'un bref récit familial, Confins de la mémoire (Fallois, 1997), et du très remarqué Promenades sous la lune (Grasset, 2008).
Maxime Cohen est un essayiste dans le sens le plus Montaigne du mot : un écrivain qui essaie de classer le monde selon ses propres catégories de pensée. Il l'a montré avec ses Promenades sous la lune, saluées par la critique, et le montre à nouveau avec cet Eloge immodéré des femmes.
Dans ce livre patient, ironique et raffiné, il fait le tour esthétique de son monde dans des chapitres aussi inattendus que les « Petites objections contre le génie » ou la « Satire de la métaphore ».
Maxime Cohen ne se contente pas d'être un styliste que l'on pourrait qualifier de néoclassique : il est aussi un délicat observateur ' et goûteur ' du plaisir, comme on le verra dans « Des trains de luxe ».
Bref, loin de n'être qu'un érudit, il sait observer la vie, comme encore dans « Des quartiers de Paris », où on le voit philosopher à propos d'une prostituée arpentant le même trottoir depuis vingt-cinq ans.
L'Eloge immodéré des femmes (un des plus délicieux moments du livre) est un essai d'une saveur précise, durable et réjouissante. Acheter / Commander le livre... Eloge immodere des femmes, Maxime Cohen
![]() |
![]() |