Mille jours en Toscane... Marlena de Blasi / Livres
Mille jours en Toscane est un livre écrit par Marlena de Blasi et traduit de l'anglais par Marie-Pierre Bay. Il est édité en mai 2011 aux éditions Mercure de France. On se souvient de Mille jours à Venise (traduit dans onze langues) où une dynamique critique gastronomique américaine choisissait de changer complètement de vie, de continent, de langue, à 45 ans, pour aller vivre à Venise une improbable romance avec un Vénitien.
Trois ans après leur mariage et sa parfois difficile acclimatation à sa nouvelle vie, Marlena apprend brutalement de la bouche de son Fernando de mari que lui aussi veut repartir à zéro. Le couple va donc quitter Venise et partir s'installer dans un minuscule village toscan. San Casciano va se révéler plus accueillant que la hautaine Sérénissime et nos tourtereaux vont vite devenir la coqueluche des villageois. On s'échange des recettes de cuisine (soigneusement consignées dans ce livre), on fait ensemble les vendanges, la récolte des châtaignes, la cueillette des olives, la chasse aux cèpes et aux truffes.
Marlena nous fait participer avec un enthousiasme communicatif à toutes les fêtes locales dans des pages pleines de saveurs, d'odeurs et de couleurs. Et elle nous présente les deux amis, le vieux Barlozzo et la belle Floriana, qui vont vite devenir ses inséparables. Ces deux-là ont un secret, un lourd secret, que nous découvrirons avec elle. Un livre dont le titre chaleureux nous annonce déjà que Marlena de Blasi va bientôt vivre ailleurs d'autres aventures.
Acheter / Commander le livre... Mille jours en Toscane, Marlena de Blasi
Partager :