Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Tombeau pour le collège... Mara Goyet, professeur et écrivain - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #160 Publié le 22/09/08 | Vues : 285

Tombeau pour le collège... Mara Goyet, professeur et écrivain / Livres


Tombeau pour le collège est un livre de Mara Goyet, enseignante qui, après dix ans d'enseignement d'histoire en Seine Saint Denis, est nommée en 2008 dans un établissement "normal". Dans "Tombeau pour le collège ", Mara Goyet raconte son quotidien de professeur, un métier difficile dont la mission est de transmettre "ce qu'il y a de plus beau et de plus subtil". Les vidéos de Mara Goyet sont rares. Retour en 1985, où la petite fille qu'elle était alors donna la réplique à Samy Frey dans le film "La vie de famille".







A propos du livre Tombeau pour le collège, de Mara Goyet :

Ecrit avec humour et talent, Tombeau pour le collège de de Mara Goyet dresse l'inventaire de ce que vivent professeurs et collégiens dans un établissement d'Ile-de-France.

"Bientôt, je dirai "mon premier collège" comme on dit "mon premier mari". Car c'est décidé, au bout de dix ans, je le quitte. Enfin, il me quitte un peu aussi. Comme toujours dans ce type d'histoire, chacun prétend que c'est lui, que c'est l'autre...

C'est le moment de l'inventaire. Il ne me semble n'avoir jamais été aussi perdue : je n'ai plus de certitudes, plus d'idées pour m'en sortir, plus de coupables à désigner, plus de méthode à préconiser. Rien. Je n'ai jamais non plus été aussi lucide (enfin, c'est toujours ce que l'on croit sur le moment) : m'apparaissent aujourd'hui, en un éclair désenchanté, les splendeurs et misères de l'établissement, les grandeurs et les petitesses de ses occupants (moi comprise), les gloires et les défaites de l'enseignement.

Je pars soulagée et mélancolique : si je n'ai pas réussi à "changer les choses", comme on le dit à 25 ans, le collège m'a profondément changée. Je le suis infiniment redevable. Le collège est un lieu désespéré et désespérant, théâtre de combats et de luttes dont on n'imagine pas la grandeur. Ce livre, en forme d'hommage désolé mais enthousiaste, voudrait la restituer. "


M.G.

Tombeau pour le collège, Mara Goyet, Ed. Flammarion, 2008

Partager :
Facebook