Maria Chapdelaine... Louis Hémon / Livres
Maria Chapdelaine est un roman écrit par Louis Hémon, édité en novembre 2010 aux éditions Grasset.
Louis Hémon est né à Brest en 1880 d'une vieille famille bretonne.. Reçu à l'école coloniale, il donne rapidement sa démission et débute sa carrière littéraire en remportant le premier prix d'un concours littéraire organisé par le journal « Le Vélo ». En 1911, il part pour le Canada, dans la région du lac Saint-Jean. C'est à cet endroit qu'il écrit Maria Chapdelaine. Louis Hémon meurt renversé par un train en 1913. Maria Chapdelaine est publié posthume.
Canada, province du Québec. Dans la région du lac Saint-Jean, près de Peribonka, vit une jeune fille, Maria Chapdelaine, avec ses parents et ses frères et soeurs. Maria rencontre François Paradis, un trappeur. Mais elle est aussi courtisée par Gagnon, brave bûcheron, et Lorenzo, citadin aux belles manières.
C'est François que Maria préfère ; il a promis de l'épouser au retour du chantier où il passera l'hiver. Celui-ci est rude, la neige a bloqué tous les chemins. François, impatient, s'est mis en route en pleine tempête pour passer Noël avec Maria et sa famille. Mais il ne survit pas au froid et c'est son cadavre qui est ramené au village. Gagnon et Lorenzo reviennent à la charge, la jeune fille ne sait que décider. Acheter / Commander le livre... Maria Chapdelaine, Louis Hemon
![]() |
![]() |