Nabe Marc-Edouard... l'écrivain qui dérange / Livres
L'écrivain Marc-Edouard Nabe dérange. Nombreux sont ceux qui louent le style exceptionnel de l'auteur. Nombreux aussi sont ceux qui détestent la provocation qui déborde de son oeuvre, dont on ne sait pas toujours à quel degré il faut les prendre. Prenons l'exemple de l'émission "On a tout essayé" de Laurent Ruquier, où Marc-Edouard Nabe tombe sous les Fourches Caudines de Gérard Miller.
Biographie de Marc-Edouard Nabe :
Marc-Edouard Nabe est né à Marseille en 1958, sous le nom d'Alain Zannini. Il est le fils du musicien de jazz Marcel Zanini.
Marc-Edouard Nabe grandit dans un quartier populaire de Marseille jusqu'à l'âge de 11 ans où sa famille s'installe à Boulogne Billancourt. A cette époque, Marc-Edouard Nabe découvrira très jeune le monde pailleté des médias télé en accompagnant son père qui bénéficie d'un succès foudroyant avec sa chanson « tu veux ou tu veux pas ». ' Si tu veux tant mieux, si tu veux pas tant pis, j'en ferai pas une maladie' Vous qui avez plus de 45 ans, vous vous rappelez ?
Avec son père, Marc-Edouard Nabe fera des rencontres étonnantes dans le monde de la musique et des arts, comme par exemple le jazzman Thelonious Monk, l'illustrateur Siné, les journalistes d'Hara-Kiri et Charlie Hebdo .
Son nom d'artiste est la concaténation de ses deux autres prénoms suivis par le mot Nabe, en référence au surnom qu'on lui donnait pendant son adolescence (le "nabot", pas très sympa, mais M.E. Nabe semble aimer l'auto-dérision).
Marc-Edouard Nabe est un touche à tout du monde des arts, capable de jouer de la guitare rythmique aux côtés de son père, de livrer un dessin en couverture de Libération, de peindre ' et bien sûr d'écrire.
Marc-Edouard est un fou de Jazz et de Céline. La lecture de Louis-Ferdinand Céline est un véritable déclencheur dans la vie de Nabe. Il commence alors à écrire des pièces de théâtre et des poèmes.
A l'âge de 22 ans, le jour de la "quille" du service militaire, Nabe rencontre, dans le train Charleville-Maizières ' Paris, une jeune fille qui va devenir la mère de son fils et le personnage central de son Journal Intime qui paraîtra en 1985 sous le titre "Au régal des Vermines".
L'écrivain Nabe est un mal-aimé des médias, probablement à cause d'une plume qui serait trop acide, provocatrice ou réactionnaire. Marc-Edouard Nabe est peu médiatisé, notamment à la télévision où il est peu invité. Selon lui, cette malédiction tiendrait à sa première intervention en 1985 sur le plateau d'Apostrophes de Bernard Pivot, où ses propos (qui pourraient être interprétés comme antisémites) auraient été suicidaires pour la "reconnaissance" d'écrivain qui lui ont tant fait défaut depuis.
Marc-Edouard Nabe dérange. Est-ce là le signe d'un grand auteur passionné dont il faudrait prendre les provocations pour ce qu'elles sont ? Marc-Edouard Nabe est encore jeune et, à l'instar de Michel Houellebecq, son talent d'écrivain lui permettra sûrement de connaître de son vivant une meilleure reconnaissance des médias et des lecteurs à l'occasion de ses prochains livres.
Bibliographie de Marc-Edouard Nabe :
L'oeuvre de Nabe ne laisse personne indifférent. Pour faire court, soit on adore, soit on déteste.
Marc-Edouard Nabe a publié un grand nombre d'essais, de journaux intimes et de romans, mais également des nouvelles ("K.O. et autres contes", 1999) et des poèmes sous le titre "Loin des fleurs", 1998.
On trouve avec Marc-Edouard Nabe un auteur engagé, publiant régulièrement des articles dans la presse, ou encore des tracts placardés dans les rues de Paris et traitant de sujets d'actualité.
Les essais de Marc-Edouard Nabe :
- Au régal des vermines , 1985
- Zigzags, Barrault, 1986
- Chacun mes goûts, 1986
- L'âme de Billie Holiday, 1986
- La Marseillaise, 1989
- Rideau, 1992
- Petits riens sur presque tout, 1992
- L'âge du Christ, 1992
- Nuage, 1993
- Oui, 1998
- Non, 1998
- Coups d'épée dans l'eau, 1999
- Une lueur d'espoir, 2001
- J'enfonce le clou , 2004
- Au régal des vermines, précédé du Vingt-septième Livre, 2006
Les journaux intimes de Nabe :
- I, Nabe's Dream, 1992
- II, Tohu-Bohu, 1993
- III, Inch'Allah, 1996
- IV, Kamikaze, 2000
Les Romans de Marc-Edouard Nabe :
- Le Bonheur, 1988
- Visage de Turc en pleurs, 1992
- Lucette, 1995
- Je suis mort , 1998
- Alain Zannini, 2002
- Printemps de feu, 2003
Pour être complet, il faut également citer deux livres atypiques "L'affaire Zannini" ( 1993) et "Morceaux choisis" (2003).
Partager :