Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Ken Follett - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 13/06/11 | Vues : 36

Ken Follett / Livres


Ken Follett, auteur d'une vingtaine de romans à grand succès, est très souvent considéré comme un conteur-né mais, en regardant de plus près son parcours, on comprend qu'il serait plus juste de dire qu'il était destiné à en être un. Ken Follett, né à Cardiff, au pays de Galles, le 5 juin 1949, est le fils de Martin et de Veenie Follett. Dans l'Angleterre d'après guerre, posséder des jouets est non seulement rare pour les enfants Follett, mais encore leurs parents, qui étaient très pieux, ne leur permettent ni d'aller au cinéma ni même d'écouter la radio. Les seules sources de divertissement du jeune Ken sont les histoires que lui raconte sa mère et son imagination qui le plonge dans un monde aventureux et inventif.



Ken Follett commence à lire très tôt, et la bibliothèque locale est son refuge favori. « J'avais peu de livres à moi et j'ai toujours été reconnaissant envers les bibliothèques municipales. Sans l'accès à des livres gratuits, je ne serais jamais devenu un grand dévoreur de livres ; si vous n'êtes pas un lecteur, vous n'êtes pas un écrivain. »

A l'âge de dix ans, Ken Follett s'installe avec sa famille à Londres, où il termine ses études secondaires. Puis il poursuit des études de philosophie à l'University College. Un choix qui peut sembler étonnant pour le fils d'un inspecteur des impôts, mais évident pour Ken étant donné son éducation religieuse et les différentes questions qu'il se pose à ce sujet. Il est persuadé que son choix modela sa vocation d'écrivain. « Il existe une connexion réelle entre la philosophie et la fiction. En philosophie vous traitez de questions telles que : Nous sommes assis à cette table, mais la table existe-t-elle réellement ? Question tout à fait idiote, mais en étudiant la philosophie, vous devez prendre ce genre de chose au sérieux et avoir une imagination fertile. Lorsqu'on écrit des romans, c'est similaire. » S'interroger sur ce qui est réel dans l'environnement d'une salle de cours est une chose ; devenir mari et père en est une. En effet quand sa petite amie, Marie, tombe enceinte, le jeune couple se marie à la fin de son premier trimestre à la faculté et leur fils, Emanuele, naît en juillet 1968.

« Ce n'est pas le genre de chose que vous envisagez d'accomplir à l'âge de dix-huit ans, mais quand la situation se présente, c'est palpitant. Je me sentais doublement comblé car je me plaisais à la faculté et en même temps c'était terriblement excitant d'avoir un bébé et de s'en occuper. On l'adorait et il était très affectueux. Il l'est encore. » C'est également à la faculté, dans l'atmosphère grisante de la fin des années 1960, au moment de la guerre au Vietnam, que Ken Follett commence à développer une passion pour la politique. « On discutait de politique tout le temps. Les manifestations étudiantes semblaient prendre une dimension mondiale. Nous étions jeunes et avions l'arrogance qui s'ensuit, mais en me remémorant les points de contestation pour lesquels nous luttions, je pense encore aujourd'hui que, dans l'ensemble, nous avions raison. »

Acheter / Commander les livres de Ken Follett


Partager :
Facebook