Fidel et Raúl, mes frères... Juanito Castro et Maria Anton Collins / Livres
Fidel et Raúl, mes frères est un essai écrit par Juanito Castro et Maria Anton Collins, édité en mars 2011 aux éditions Plon. Fruit de la collaboration avec la journaliste MarÃa Antonieta Collins, les mémoires de Juanita Castro étaient restés volontairement secrets depuis plus de dix ans. Ce témoignage inédit et très personnel retrace le destin exceptionnel de l'une des soeurs de Fidel Castro, Juanita, la seule à s'être opposée au régime castriste.
Juanita grandit entre ses deux frères, Fidel l'autoritaire et Raúl le tendre, observe leurs caractères et voit les événements se précipiter : l'élan révolutionnaire, qu'elle soutient, contre la dictature de Batista, le ralliement du Che, et le régime de son frère, censé libérer le peuple cubain qui se transforme lentement mais sûrement e nune nouvelle dictature, injuste et meurtrière. La soeur du Lider Máximo devient alors son ennemie intime et va jusqu'à collaborer avec la CIA.
Six personnes seulement sont au courant de ce secret, et le garderont pendant près de 50 ans. Pour combattre le régime du libérateur devenu tyran, Juanita a perdu son pays et sa famille. Pas sa conscience. La mort de sa mère en 1963 la prive de sa dernière protection, précipite son départ et sa rupture définitive avec Fidel. Elle vivra le reste de sa vie en exil, d'abord au Mexique,puis à Miami, où elle réside depuis 1964.
Acheter / Commander le livre... Fidel et Raul, mes freres, Juanito Castro et Maria Anton Collins