Jean-Paul Enthoven... journaliste, éditeur, écrivain / Livres
Interview de Jean-Paul Enthoven par Michel Field à l'occasion de la sortie de son livre "Ce nous avons eu de meilleur".
Biographie de Jean-Paul Enthoven :
Jean-Paul Enthoven est né en 1949 à Mascara près d'Oran, dans une famille bourgeoise, juive et agnostique.
Avec le soutien de Pierre Nora, ami de la famille, Jean-Paul Enthoven devient pensionnaire au Lycée Lakanal de Sceaux. Il fréquente ensuite le lycée Buffon, puis le lycée Janson-de-Sailly où il suit les cours de philosophie de Maurice Clavel.
Après une licence d'Histoire et un diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris, Jean-Paul Enthoven obtient un D.E.S. de droit public et de science politique à la Faculté de droit de Paris.
Sa rencontre avec Raymond Aron l'amènera à se détacher d'un marxisme auquel des lectures l'avaient amené à adhérer. Jean-Paul Enthoven se définit comme spinozo-nietzschéen lorsque il devient en 1973 assistant de Maurice Duverger à la Sorbonne, où il fait la connaissance de Bernard-Henri Lévy qu'il présente alors à son ami Gilles Herzog.
A partir de décembre 1973, Jean-Paul Enthoven publie dans le Nouvel Observateur des critiques d'essais de philosophie et de sciences humaines.
En 1975 Jean-Paul Enthoven quitte ses fonctions d'enseignant pour se consacrer pleinement au journalisme. En 1997, il sera chargé au Nouvel Observateur de l'actualité qui touche le milieu intellectuel.
En 1983, Jean-Paul Enthoven prend la direction de la collection « Biblio-Essais » fondée par Bernard-Henri Lévy chez Grasset. En 1984, il quitte le Nouvel Observateur pour diriger Hachette-Littéraire. En 1986, Jean-Paul Enthoven revient comme directeur éditorial chez Grasset et Fasquelle.
Depuis une quinzaine d'années il travaille pour le magazine Le Point en tant que conseiller éditorial et rédacteur de critiques littéraires.
Côté famille, Jean-Paul Enthoven est le père de trois enfants : Raphaël Enthoven, (qui épousa Justine Lévy, la fille de Bernard-Henri Lévy), Julien et Mathilde. Jean-Paul Enthoven a épousé Corinne Pécas en 1981.
Bibliographie de Jean-Paul Enthoven :
- Aurore, 2001
- Les Enfants de Saturne, 1996
- La dernière femme, 2006
- Ce que nous avons eu de meilleur , 2008
Partager :