Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Joseph Campbell - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 07/02/11 | Vues : 42

Joseph Campbell / Livres


Joseph Campbell (26 mars 1904 - 30 octobre 1987) était un professeur, écrivain, orateur et anthropologue américain, célèbre pour son travail dans les domaines de la mythologie comparée et de la religion comparée et notamment pour sa théorie du monomythe. Joseph Campbell était d'accord avec les textes de Jung expliquant des phénomènes psychologiques, ceux-ci faisant appel aux archétypes. Mais Campbell n'était pas d'accord avec Carl Jung sur tous les points, et possédait ses propres convictions qui étaient plutôt originales.


A la différence de Jung, Joseph Campbell ne croyait ni à l'astrologie, ni à la synchronicité. L'originalité de la théorie et de l'interprétation de Campbell réside dans la fusion entre les idées reçues et le symbolisme. Son approche iconoclaste était aussi originale que radicale et sa prise de position sur la religion a été comparée aux travaux scientifiques d'Einstein pendant ses derniers jours : la recherche d'une théorie unificatrice.

Joseph Campbell soutient que quasiment tous les héros mythiques, quelle que soit l'époque et la culture dans lesquelles ils vivent, suivent un parcours contenant au moins une partie de ce schéma. Dans des oeuvres plus contemporaines, les trilogies Star Wars, Matrix, et le Seigneur des Anneaux collent de très près à ce schéma archétypal. Selon Joseph Campbell, les héros ont une fonction très importante dans la société car ils permettent de véhiculer des moyens universels pour s'émanciper et pour s'épanouir.



Acheter / Commander les livres de Joseph Campbell


Partager :
Facebook