Les étés meurtriers... Jérôme Chapuis et Yaël Goosz / Livres
Les étés meurtriers est un essai écrit par Jérôme Chapuis et Yaël Goosz, édité en mai 2011 aux éditions Plon. « En août, il faut toujours rester. C'est vide. Tout le monde vous écoute. » Ce conseil signé Nicolas Sarkozy résume une règle désormais incontournable de la vie politique : pendant les vacances, le combat continue. Sous d'autres formes, avec d'autres codes. A la campagne, à la montagne ou au bord de la mer.
Certains encaissent une défaite en préparant déjà leur revanche. D'autres profitent du confort de l'anonymat pour tisser discrètement des réseaux. Des amitiés se nouent par-delà les clivages. Des ennemis se réconcilient. La comédie politique ne connaît pas d'entracte. De 1976 à aujourd'hui, ce livre, nourri d'entretiens avec des témoins de premier plan, revient sur plusieurs épisodes estivaux qui ont marqué la vie politique française : révélations sur l'offensive sécuritaire de 2010, coulisses du retour en force de Martine Aubry, enquête sur le premier été raté de la présidence Sarkozy, des récits à ce jour inconnus de la canicule de 2003...
Parfois anecdotiques, souvent inédites, toujours savoureuses, les scènes rapportées dans ce livre offrent une lecture décalée et vivifiante de notre histoire politique récente. Cette enquête donne les clés pour comprendre ce qui va se tramer dans les états-majors politiques, à la veille de la bataille présidentielle et des primaires du parti socialiste.
Acheter / Commander le livre... Les etes meurtriers, Jerome Chapuis et Yael Goosz