Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les Soliloques du pauvre... Jehan-Rictus - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 20/05/11 | Vues : 32

Les Soliloques du pauvre... Jehan-Rictus / Livres


Les Soliloques du pauvre et autres poèmes est un recueil des poèmes écrit par Jehan-Rictus, édité en août 2011 aux éditions Au diable vauvert. Très tôt, Jehan-Rictus décide de transformer la langue comme le feront les rappeurs. Il transforme la langue de la rue en poésie. Son verbe gouailleur et argotique, réglé sur la parole de ceux qui n'ont pas la parole pour dire ceux dont on ignore la voix, ses poèmes au phrasé expressif clament et protestent les misères du peuple.


Sa puissance lui vaut de demeurer, encore aujourd'hui, le premier chantre des victimes et des exclus. Cette oeuvre sauvagement humaine, cette révolution esthétique est devenue un classique de la littérature sociale, à relire d'autant plus aujourd'hui qu'il éclaire et fait écho à bien des voix de la scène française contemporaine.

« Pour dire la rue, la faim, le froid, la solitude, il faut inventer une forme nouvelle. Et d'abord, arrêter les alexandrins. Personne ne jacte en douze pieds dans la rue. L'octosyllabe ressemble bien davantage au parler de tous les jours. Et puis le vocabulaire aussi doit changer. On s'en fout du bon français. Ce qu'il faut faire entendre, c'est l'argot des miséreux, des purotins, l'accent du faubourg parfois difficile à comprendre pour les oreilles bourgeoises (mais quoi, chacun son tour : les miséreux aussi ont parfois du mal à piger ce que disent les bourges). Ainsi naissent les Soliloques du pauvre : une suite de monologues dans lesquels un personnage s'exprime comme on parle à Montmartre, dans un français bourré d'élisions (on n'écrit que c'qu'on prononce), de fautes (mais n'est-ce pas la rue qui fixe la langue ?), et d'images que tout le monde peut comprendre.

Jehan-Rictus n'est pas un classique dont on parle sans l'avoir lu, ce n'est pas un marginal branché qu'on se pique d'avoir dégotté, c'est une voix vraie, si vraie qu'on y croit encore, c'est une des rares voix de la misère et de la révolte, et tant que misère et révolte consumeront le coeur des villes et des banlieues, Jehan-Rictus ne s'éteindra pas. »
Cécile Vargaftig

Bon, v'là l'Printemps ! Ah ! salop'rie,
V'là l'monde enquier qu'est aux z'abois
Et v'là t'y pas c'te putain d'Vie
Qu'a se r'nouvelle encore eun'fois !

La Natur' s'achète eun' jeunesse,
A s'déguise en vert et en bleu,
A fait sa poire et sa princesse,
A m'fait tarter, moi, qui m'fais vieux.

Acheter / Commander le livre... Les Soliloques du pauvre, Jehan-Rictus


Partager :
Facebook