Le roman des Provences... Jean Siccardi / Livres
Le roman des Provences est un livre écrit par Jean Siccardi, édité en mars 2011 aux éditions Du Rocher. Terre d'échanges et de rencontres, les Provences sont une création humaine née de l'histoire, des invasions, de la diplomatie, des combinazioni malencontreuses. Elles ne correspondent à aucune logique administrative. Les reliefs, le climat, les rites, les jeux, la population peuvent établir éventuellement des limites incertaines.
Ce pays a hébergé des créateurs épris de beauté, de solitude, de lumière. Sa musique reflète l'harmonie des délicates influences italiennes. Les poètes ont subi la puissance créatrice de cette terre et d'Avignon à Arles, de Marseille à Nice, de Manosque à Barcelonnette et Gap, son pouvoir forgera les traditions orales et le folklore.
Le Roman des Provences est un voyage dans le temps, dans l'espace et dans la mythologie méditerranéenne. Il allie des récits de voyageurs et la parole des anciens qui le soir à la veillée ont modelé ce berceau à leur convenance et délimité des frontières sentimentales.
Ils font, défont, refont les exploits accommodés de tragédie, de gaieté, de galéjades : Tartarin de Tarascon, Maurin des maures, la Chèvre d'Or, la bête du Vaccarès... Autant de héros qui sont un miroir magique où le merveilleux côtoie le burlesque. Le Roman des Provences ne trahit pas ni ne réduit l'âme provençale. Il rapporte les légendes qui constituent le ferment populaire. Et les légendes sont universelles.
Acheter / Commander le livre... Le roman des Provences, Jean Siccardi