Paroles de torturés... Jean-Pierre Guéno / Livres
Paroles de torturés est un essai écrit par Jean-Pierre Guéno, édité en mai 2011 aux éditions Jacob-Duvernet. Alors que le 23 avril sera commémoré le 50ème anniversaire du Putsh des généraux d'Alger, Jean-Pierre Guéno publie un livre de mémoire et d'apaisement pour espérer un jour en finir avec la torture.
La guerre d'Algérie s'est accompagnée dans les deux camps de toutes les horreurs, de tous les excès, de toutes les exactions : sévices corporels, maltraitances psychologiques, tortures. Des acteurs ' torturés, simples témoins, et parfois tortionnaires ' ont témoigné : civils ordinaires, appelés d'Algérie, militaires, étudiants algériens, résidant en Métropole ou en Algérie, qui envoyaient leurs témoignages à des journaux ou à la justice. Cinquante ans après la fin de cette guerre, des lettres remontent aujourd'hui à la surface. Elles semblent surgir d'un autre âge, celui des ténèbres de l'inquisition. Celui de la barbarie la plus noire.
Elles nous parlent pourtant de la fin des années 50, d'une époque récente, de la seconde moitié du xxe siècle, de la toute fin du Baby Boom qui vit l'apparition des premiers ordinateurs français, la généralisation de la troisième semaine de congés payés, l'arrivée sur notre territoire des premiers disques d'Elvis Presley, le triomphe de Dalida, la naissance de l'Europe des six et les premiers jaillissements de pétrole dans le Sahara. Le contraste est saisissant !
Après la lecture de ces lettres, de ces témoignages inédits sur la torture, le regard que l'on porte sur cette partie sombre de notre Histoire ne sera plus le même. Un livre dédié par Jean-Pierre Guéno à tous les enfants du XXIe siècle pour qu'ils soient déterminés à faire de la torture une pratique définitivement interdite.
" Une nation qui s'abandonne à pratiquer la torture, qui permet implicitement les camps de concentration dans ses textes officiels et les réalise, qui jette un voile sur les faits de répression collective, se retire par là même le droit de s'indigner de la sauvagerie de ses adversaires. Nous nous indignons avec force des pro - cédés barbares avec lesquels des hommes sont quotidiennement abattus dans des fermes isolées par ceux qu'on appelle les rebelles. ' extrait d'une lettre du futur grand historien Antoine Prost à Hubert Beuve-Méry, directeur du Monde. ' Peut-on imaginer que des êtres humains puissent commettre de tels actes au nom d'un quelconque idéo - logie sans devenir eux-mêmes des animaux ? " Extrait d'un témoignage de Jean-Claude Kessler
Acheter / Commander le livre... Paroles de tortures, Jean-Pierre Gueno
Partager :