Sarkozy, l'erreur historique... Jean Peyrelevade, économie finance / Livres
Avec son livre "Sarkozy, l'erreur historique", Jean Peyrelevade dresse une critique sévère de la politique économique du président Nicolas Sarkozy. Selon Jean Peyrelevade, nous n'avons pas de problème de demande, mais un problème de capacité de production. Toutes les marges de manoeuvres devraient être dirigées vers le soutien de l'investissement public ou privé. Ce qui est loin d'être dans la logique du gouvernment actuel. Dans cette vidéo, Jean Peyrelevade est interrogé par Nicolas Demorand sur France Inter.
La trame du livre de Jean Peyrelevade, "Sarkozy, l'erreur historique" :
Les Français se préparent un réveil difficile. Le Président élu l'a été pour tourner le dos à l'immobilisme dont il accuse ses prédécesseurs. Doté d'une grande aptitude à l'action, il l'exerce hélas de travers.
Voulant incarner la rupture, Nicolas Sarkozy est dans l'exact prolongement des erreurs du passé. Héros des réformes périphériques, il échouera sur la plus centrale : celle qui rétablirait la compétitivité de notre appareil productif.
Ainsi Nicolas Sarkozy va-t-il progressivement étouffer le peu de croissance potentielle qui nous reste. Loin d'augmenter le pouvoir d'achat, il nous conduit vers une stagnation de notre niveau de vie.
En ce sens, selon Jean Peyrelevade, l'erreur de Nicolas Sarkozy est tristement historique, tout comme son élection par un peuple floué. Il est un leurre, le dernier j'espère, avant que le redressement de la France soit enfin engagé.
Jean Peyrelevade est ancien président-directeur général du Crédit Lyonnais. Il a longtemps été professeur d'économie à l'Ecole polytechnique.
Sarkozy, l'erreur historique, Jean Peyrelevade, Ed. Plon, août 2008
Rencontre avec Jean Peyrelevade pour son nouveau livre "Sarkozy : l'erreur historique". Le 23 septembre 2008 Ã la FNAC Italie2 :
Partager :