Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Paris mutuels... Jean-Marie Laclavetine - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 04/04/12 | Vues : 15

Paris mutuels... Jean-Marie Laclavetine / Livres


Paris mutuels est un livre écrit par Jean-Marie Laclavetine, édité en mai 2012 aux éditions La Branche. On ne choisit pas ses enfants. On ne choisit pas non plus vraiment sa femme. On ne choisit pas grand-chose quand on est Vincent. Sauf sa revanche. Ce jour-là, Vincent pense avoir gagné le pactole : en misant tout sur Vendredi 13, un canasson qui porte bien son nom, il gagne une petite fortune mais aussi le coeur d'une éblouissante inconnue, Léa.


« Je l'ai rencontrée alors qu'elle avait à peine plus de trente ans. Il lui a fallu six mois pour tordre ma vie dans un sens déplorable, un an pour me faire arrêter à sa place (elle était enceinte, la pauvre), et huit ou dix mois supplémentaires pour me présenter Violette à ma sortie de prison. Ma première prison, ma première fille. » Et Vincent est loin d'avoir touché le fond.

NOTE DE L'EDITEUR : "Il y a un peu de Brassens dans cette histoire : une jolie vache déguisée en fleur mène par le bout du coeur Vincent, qui accueille les mauvais tours des femmes comme autant de fatalités. Mais il y a ceci de fascinant : en Vincent sommeille une mesquinerie aussi puissante que sa candeur. Et un jour, il se venge. Tous scrupules évacués. Et c'est tout simplement jouissif."

JEAN-MARIE LACLAVETINE EN PARLE "« Vincent, c'est un peu ce genre d'individu : Désespérément immature, scandaleusement naïf, nul en affaires et mauvais en amour, sans pour autant avoir l'excuse de la bonté ou de la distraction. Il n'y a pas de quoi se vanter d'avoir donné vie à un être aussi lamentable, dont on pourrait se demander s'il est vraiment issu d'une civilisation supérieure. Pourtant, que voulez-vous, j'ai de l'affection pour lui. Je n'essaierai pas de justifier ses comportements, d'excuser ses erreurs. Mais tout de même, s'il n'avait pas rencontré Léa, un jour funeste sur un champ de course, sa vie aurait pu prendre un tour plus acceptable. Il y a eu Léa, et avec elle sont arrivés les malheurs dont je raconte l'enchaînement fatal dans Paris mutuels. J'ai écrit ce livre pour l'édification des masses, afin de montrer où peuvent mener les excès de l'amour et les tentations du vice. Puissent les générations futures être épargnées par ces deux fléaux. »"

Acheter / Commander le livre... Paris mutuels, Jean-Marie Laclavetine


Partager :
Facebook