Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Albert Camus. Du refus au consentement... Jean-François Mattéi - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 21/02/11 | Vues : 28

Albert Camus. Du refus au consentement... Jean-François Mattéi / Livres


Albert Camus. Du refus au consentement est un essai écrit par Jean-François MATTÉI, édité en février 2011 aux éditions Puf. Albert Camus a été fidèle à la mesure grecque dont il trace le portrait dans « L'Exil d'Hélène ». Les Grecs ont touché au désespoir, mais à travers la beauté, en découvrant dans l'existence une fêlure impossible à combler. Aussi le seul recours est-il dans l'acceptation d'un tragique qui fait la part de tout, « équilibrant l'ombre par la lumière ».


La Grèce ne nous a pas légué des leçons de ténèbres, comme chez Couperin, ni des leçons de lumières, comme chez Diderot, mais des leçons de clair-obscur, quand le jour bascule dans la nuit ou la nuit dans le jour. C'est ce balancement entre l'envers et l'endroit, entre l'exil et le royaume, et finalement, entre le refus et le consentement, qui fait l'originalité d'une pensée dont le souci premier est l'équilibre.

Acheter / Commander le livre... Albert Camus. Du refus au consentement, Jean-Francois Mattei


Partager :
Facebook