Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Hôtel des souvenirs doux-amers... Jamie Ford - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 11/01/11 | Vues : 50

Hôtel des souvenirs doux-amers... Jamie Ford / Livres


Hôtel des souvenirs doux-amers est un livre écrit par Jamie Ford et traduit de l'anglais par Philippe Beaudoin. Il est édité en février 2011 aux éditions Alphée.

L'hôtel Panama, à Seattle, est un des rares vestiges du quartier japonais autrefois florissant de Nihonmachi, disparu pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1986, à l'occasion de travaux de rénovation, on découvre dans les sous-sols des affaires qui appartenaient à des Japonais « déplacés » en 1942 pour être internés dans des camps situés à l'intérieur des terres.

Hôtel des souvenirs doux-amers

Henry Lee, un Américain d'origine chinoise de cinquante-six ans, qui vient de perdre sa femme des suites d'un long et éprouvant cancer, obtient l'autorisation de fouiller dans ces affaires que personne ne réclame ; l'objet avoué de sa quête est un disque de jazz introuvable enregistré à Seattle par son ami d'alors, le saxophoniste noir Sheldon, avec le pianiste Oscar Holden, l'une des figures majeures du jazz de Seattle. Renouant à grand peine la communication avec son fi ls unique, Henry finit par lui avouer l'histoire longtemps tue de sa quête.

En 1942, il avait offert un des rares exemplaires du disque à son amie Keiko Okabe, une jeune Nippo-américaine qu'il avait connue en travaillant à la cantine de son collège, où ils étaient les deux seuls Asiatiques, en butte aux railleries des autres élèves blancs.

Âgé de douze ans, Henry vivait alors dans le quartier mitoyen de Chinatown, dans une famille pro-nationaliste qui soutenait activement le Guomindang de Chiang Kai-shek, alors en lutte contre l'armée impériale nippone. Obligé par son père, qui haïssait les Japonais, à porter un badge proclamant « Je suis chinois », afi n d'éviter d'être pris à partie, Henry fréquentait en cachette Keiko, l'amitié liant les deux jeunes adolescents se transformant progressivement en un sentiment plus tendre. Mais, à la fin de l'année 1942, l'armée ordonne l'évacuation du quartier japonais, dont les habitants allaient être déportés dans des camps d'internement. Le coeur déchiré, malgré la peur que lui inspirait un père dur et autoritaire, Henry décide de fuguer pour rejoindre son aimée...

Basée sur une histoire vraie, le roman de Jamie Ford aborde une page sombre et méconnue de l'histoire des Etats-Unis. Il signe un roman tendre, émouvant et bouleversant, qui évoque aussi les thèmes universels que sont la famille, les liens intergénérationnels et les différences culturelles.

Ce roman, maintenant traduit dans 20 langues, s'est classé dans les meilleures ventes aux Etats- Unis : n° 9 dans Publishers Weekly's, n° 15 dans le New York Time...

Acheter / Commander le livre... Hotel des souvenirs doux-amers, Jamie Ford

Partager :
Facebook