Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Imre Kertész - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 08/03/12 | Vues : 16

Imre Kertész / Livres


Imre Kertész est né le 9 novembre 1929 à Budapest, dans une famille juive. En 1944, à l'âge de quinze ans, il est déporté à Auschwitz-Birkenau, puis transféré à Buchenwald, d'où il sera libéré en 1945. Après la guerre, il retourne vivre en Hongrie et découvre que toute sa famille a été exterminée. Il exerce le métier de journaliste à Budapest, mais il est licencié en 1951, lorsque le journal pour lequel il travaille est proclamé organe du parti communiste.



A 25 ans, Imre Kertész découvre L'étranger de Camus et décide de devenir écrivain. Dès 1953, il se consacre ainsi à l'écriture, mais aussi à la traduction d'auteurs de langue allemande, tels que Nietzsche, Hofmannsthal, Schnitzler, Wittgenstein, ou encore Canetti. L'écrivain hongrois publie - dans l'indifférence générale - son premier roman en 1975, qu'il a commencé à écrire en 1963 (Etre sans destin, Actes Sud, 1997). Pendant quarante ans, il vit avec sa femme dans un studio minuscule, en marge de la société hongroise.

Imre Kertész gagne sa vie en écrivant des comédies musicales, des pièces de boulevard et des traductions. Considérant qu'il est impossible de décrire Auschwitz, il réfléchit aux conséquences éthiques et humaines de cette période de sa vie passée dans les camps. "Je hais la peinture des horreurs. Ce qui m'intéresse, c'est la distance", explique-t-il.

Refusant tout nationalisme, Imre Kertész se décrit comme un juif européen, et vit aujourd'hui avec sa femme entre Berlin et Budapest. Lauréat du prix Nobel de littérature 2002, Imre Kertész est l'auteur d'une oeuvre incontournable sur l'Holocauste, publiée en France chez Actes Sud.


Acheter / Commander les livres de Imre Kertész

Partager :
Facebook