Hubert Selby Jr / Livres
Hubert Selby est mort en avril 2004 à Los Angeles. Le dernier livre d'Hubert Selby remontait à 2002 : "Waiting Period", l'histoire d'une personne à la recherche d'une arme pour se suicider et qui décide finalement de s'en prendre à la société. A travers son personnage, Hubert Selby décrit sa vision de l'Amérique de Georges Bush Jr. En 1999, le réalisateur Ludovic Cantais a consacré un documentaire intitulé Hubert Selby Jr, 2 ou 3 choses.
Hubert Selby Jr. est né à Brooklyn en 1928. Selby quitte l'école très jeune pour s'engager dans la marine marchande. A l'âge de 18 ans, Hubert Selby est atteint de la tuberculose et perd une partie de son poumon.
Fréquemment hospitalisé à la suite de diverses infections du poumon, Hubert Selby achète une machine à écrire. En manque d'inspiration, son premier texte est une lettre à un ami !
Le premier roman d'Hubert Selby, Last Exit to Brooklyn, publié en 1964, est consacré à la violence qui déchire une société sans amour mais ivre de sexualité. Ce livre a imposé d'emblée Selby parmi les auteurs majeurs de la seconde moitié de ce siècle. Le livre s'est vendu à près de 750 000 exemplaires la première année. Il fut traduit en douze langues.
Après la publication de Last Exit to Brooklyn, Hubert Selby devient dépendant à l'héroïne et fréquente la prison.
D'autres oeuvres de Selby ont suivi : la Geôle, le Démon, Retour à Brooklyn, toutes parues dans notre "Domaine étranger" 10/18. Le style d'Hubert Selby se caractérise par une écriture rapide sans véritable ponctuation.
Hubert Selby a été marié trois fois et père de quatre enfants.
En savoir plus Partager :