Le Roman de la gauche... Hervé Bentégeat / Livres
Le Roman de la gauche est un essai écrit par Hervé Bentégeat, édité en avril 2012 aux éditions Du Rocher, collection Le Roman des lieux et destins magiques. A travers l'histoire politique et idéologique de la gauche, l'auteur nous raconte deux siècles d'histoire française. Mais on est loin d'une histoire désincarnée : les grands événements qui l'ont scandée sont restitués comme autant de récits, et les hommes et les femmes qui l'ont faite sont mis en scène de façon vivante, avec leur psychologie, leurs idéaux, leurs succès, leurs échecs, leurs doutes.
Mais qu'attendre de la politique ? Ne promet-elle pas toujours plus qu'elle ne peut donner ? N'est-elle pas, dans son essence, un miroir aux alouettes ? La droite, sagesse ou résignation, ne s'y est jamais trompée : elle demande juste des gestionnaires laissant l'initiative privée se déployer librement. La gauche vise (visait ?) plus haut. La politique n'est pas seulement pour elle l'organisation et la gestion de la cité, mais aussi le bras armé de grands principes et le moyen de se projeter vers un horizon commun ; dont la droite en attend des jours tranquilles, la gauche des jours meilleurs.
De Danton à Mélenchon, de Gambetta à Strauss-Kahn, de Clemenceau à Mitterrand, de Léon Blum à François Hollande, c'est toute une galerie de portraits, resitués dans leur époque, qui dessinent l'épopée de la gauche. Une histoire de bruit et de fureur, de drames, de scandales, de vaudevilles, où l'homme compte autant que les grands mouvements de fond.
Acheter / Commander le livre... Le Roman de la gauche, Herve Bentegeat
Partager :