Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Sur le pragmatisme de William James... Henri Bergson - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 21/02/11 | Vues : 22

Sur le pragmatisme de William James... Henri Bergson / Livres


Sur le pragmatisme de William James est un essai écrit par Henri Bergson, édité en février 2011 aux éditions Puf. Bergson a marqué l'importance de certains de ses « essais en conférences », en les rassemblant dans deux recueils : L'énergie spirituelle en 1919, La pensée et le mouvant en 1934. Il faut donc tout à la fois replacer ces écrits dans ses recueils (et dans l'ensemble de son oeuvre) et les lire pour eux-mêmes. Il en est ainsi de sa Préface au Pragmatisme, le livre de son ami William James.


Bergson y montre comment le pragmatisme, bien loin de dévaloriser la vérité, lui donne pour critère son contact avec la réalité, et même l'accroissement de cette réalité, par-delà toute concordance simplement logique. Il retrouve ainsi la proximité et la différence entre sa pensée et celle de James, sources d'une relation unique dans l'histoire de la philosophie. C'est ce que, autour de ce texte, on retrouvera dans le dossier exceptionnel réuni pour ce volume par Stéphane Madelrieux.

Le présent volume s'inscrit dans l'édition critique des oeuvres de Bergson, et en reprend le double principe : offrir d'abord le texte intégral de l'essai tel qu'il apparaît dans le recueil publié par Bergson le compléter ensuite par un dossier qui comprend ici une introduction spécifique, de nombreuses notes historiques et philosophiques, ainsi que les variantes éventuelles du texte, une série originale d'index, une anthologie des « lectures » majeures, et une bibliographie.

Acheter / Commander le livre... Sur le pragmatisme de William James, Henri Bergson


Partager :
Facebook