Axolotl Roadkill... Helene Hegemann / Livres
Axolotl Roadkill est un livre écrit par Hélène Hegemann et traduit de l'allemand par Max Stadler. Il est édité en février 2011 aux éditions Le Serpent à Plumes. Mifti, seize ans, vit à Berlin. Quand sa mère dépressive, agressive et alcoolique, s'est donnée la mort il y a trois ans, elle est allée vivre avec Edmond, son demi-frère, et Annika, sa demi-soeur, tous deux plus fous l'un que l'autre.
Son père, un riche soixante-huitard qui change de copine comme de chemise, est tout le temps en voyage. Livrée à elle-même, Mifti sèche les cours et passe ses journées à se remettre des nuits d'excès auxquelles elle se livre dans des clubs branchés avec sa petite amie (de trente ans son aînée).
Mifti souffre de tous ces absents. Elle se noie dans la drogue, le sexe, l'alcool, elle ne sait souvent plus si elle hallucine ou si elle est éveillée. Ecrit sous forme de journal intime, ce livre a fait parler de lui en Allemagne, d'abord en raison de ses qualités littéraires ainsi que de l'âge de l'auteur (dix-sept ans au moment de la parution), puis à cause des accusations de plagiat portées à son encontre. Mais c'est surtout la langue mo¬derne, une langue qui fait de temps à autre penser à du slam, qui marque la lecture d'Axolotl Roadkill.
Acheter / Commander le livre... Axolotl Roadkill, Helene Hegemann
Partager :