Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Son éminence en rose-et-blanc... Guillaume De Sardes - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 21/03/11 | Vues : 36

Son éminence en rose-et-blanc... Guillaume De Sardes / Livres


Son éminence en rose-et-blanc est un roman écrit par Guillaume de Sardes, édité en mars 2011 aux éditions Grasset. Rome, 1939. Indifférente à la politique, inconséquente et capricieuse jusqu'à la légèreté, Son Eminence s'amuse. Elle est octogénaire, mais pour Elle, la vie est une fête ! Elle va au hammam, déguste des glaces, raille ses collègues cardinaux, collectionne avec la même ferveur les livres précieux, les tableaux de maître et les jeunes gens. Mais voilà qu'Elle découvre l'ennui.



Depuis que l'impertinente Julie n'est plus auprès d'Elle, chargée d'une mission inavouable, les heures s'allongent, deviennent interminables... Rien n'a plus la même saveur : même le Chambolle-Musigny n'est plus si bon qu'avant. Son Eminence serait-Elle enfin amoureuse ?

Ecrit dans un style rapide et élégant, Son Eminence en rose-et-blanc s'inscrit dans la tradition des romans libertins du XVIIIe siècle : on y retrouve la même fraîcheur, le même allant et le même penchant pour l'ironie. Roman léger, au meilleur sens du terme, Son Eminence en rose et blanc n'en est pas pour autant dépourvu d'ambition littéraire : sa construction, caractérisée par une succession de saynètes, et l'usage de différents genres littéraires (récit, lettres, mémoire, monologue intérieur) posent la question de la forme romanesque. L'omniprésence de références picturales donne de surcroît, à cet ouvrage, la grâce dont ont usé les grands peintres du XVIIIe siècle pour figer, dans un bel aujourd'hui, un art de vivre d'avant-hier.

Acheter / Commander le livre... Son eminence en rose-et-blanc, Guillaume De Sardes

Partager :
Facebook