Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les paradoxes de la sécurité. Le cas d'AZF... Gilbert Terssac et Jacques Mignard - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 13/06/11 | Vues : 24

Les paradoxes de la sécurité. Le cas d'AZF... Gilbert Terssac et Jacques Mignard / Livres


Les paradoxes de la sécurité. Le cas d'AZF est un essai écrit par Gilbert Terssac et Jacques Mignard, édité en juin 2011 aux éditions Puf. Malgré les efforts pour améliorer la sécurité dans l'industrie, la survenue d'une catastrophe n'est jamais à exclure : en témoigne l'explosion de l'usine chimique AZF à Toulouse en 2001.



Ce travail interroge les enjeux du concept de sécurité effective, c'est-à-dire la manière dont les sujets passent d'une sécurité figée par des règles à une sécurité en action, au travers d'une transformation des règles formelles en obligations partagées que chacun s'engage à suivre l'engagement, l'appropriation, la compréhension et la coordination par les savoirs forment un ensemble de règles sociales inventées et mobilisées pour « agir en sécurité ».

La démarche proposée ici s'inscrit volontairement en marge d'une scène judiciaire qui chercherait à décrypter les causes d'une catastrophe, pour se recentrer sur la scène organisationnelle visant à expliquer ce qu'est le travail d'organisation de la sécurité.

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux et celles qui veulent comprendre les pratiques de sécurité au sein de l'entreprise, ses ambitions et ses limites : ingénieurs, médecins du travail, membres du Comité hygiène et sécurité, cadres et ouvriers, étudiants et élèves ingénieurs, ainsi que toute personne cherchant à comprendre ce qui s'élabore dans l'enceinte de l'entreprise.

Acheter / Commander le livre... Les paradoxes de la securite. Le cas d'AZF, Gilbert Terssac et Jacques Mignard

Partager :
Facebook