Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le Roman de Hemingway... Gérard de Cortanze - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 07/04/11 | Vues : 22

Le Roman de Hemingway... Gérard de Cortanze / Livres


Le Roman de Hemingway est un livre écrit par Gérard de Cortanze, édité en avril 2011 aux éditions du Rocher. A Key West, dès 1928, Hemingway se sépare de la société américaine. Il fuit une nation en proie à la dépression et ébranlée par la prohibition, il refuse de s'identifier à son pays de naissance. Revenu de l'enfer de la guerre, Hemingway a payé cher le privilège d'être sinon conscient du moins lucide. Sa meilleure défense contre le néant et toutes les « illusions lyriques », il la trouve dans le travail solitaire de l'écrivain. Pratiquement jusqu'à sa mort, il vivra dans la Finca Vigìa, tout près de La Havane, au milieu des manguiers et des palmiers, derrière les hauts murs blancs d'une maison qui ne possède ni ventilateur ni climatiseur. C'est là, dans sa chambre bureau qu'il écrira une grande partie de son oeuvre.


Après une partie biographique qui traversera toute la vie de l'écrivain, Gérard de Cortanze choisit, pour parler de Hemingway, le récit mobile de l'ordre alphabétique - ce désordre ordonné. Il permet de revenir sur certains événements, de jouer le jeu de la gravitation, de reparler des mêmes choses - parfois sous un angle ou un éclairage différent. Ainsi, lorsque vous évoquez la mort vous pouvez parler de la guerre, de la corrida, du suicide, de la disparition d'un être cher mais du point de vue de la mort -alors, c'est elle qui regarde, qui fait la mise au point, qui choisit son objectif. Au contraire, si vous avez décidé d'ouvrir la fenêtre de la corrida, vous parlerez aussi de la mort, mais différemment ; et aussi de l'Espagne, de la Guerre d'Espagne, de l'amitié, du sang, du soleil. une dernière partie intitulée "Des livres" analysera ce qui semble être les dix livres les plus importants de E. Hemingway.

Le roman de Ernest Hemingway, c'est un voyage en Europe, en Afrique, en Espagne, aux Etats-Unis, à Cuba. Une promenade nostalgique en compagnie de fantômes, une errance, une descente aux enfers, la vérité sur les hommes et sur les femmes, et le mensonge sur les hommes et sur les femmes, la mythologie et l'Histoire revisitées.

Acheter / Commander le livre... Le Roman de Hemingway, Gerard de Cortanze


Partager :
Facebook