Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Malaquais rebelle... Geneviève Nakach - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 25/11/11 | Vues : 21

Malaquais rebelle... Geneviève Nakach / Livres


Malaquais rebelle est un essai écrit par Geneviève Nakach, édité en novembre 2011 aux éditions Cherche Midi, collection Documents . Né en 1908 et mort en 1998, Jean Malaquais (pseudonyme de Malacki) a reçu en 1939 le prix Renaudot pour son premier roman, Les Javanais. On l'a comparé de manière discutable à un Céline de gauche, voire d'extrême gauche. Sa vie, en tout cas, fait penser à un voyage au bout de la nuit, durant lequel il n'a jamais renoncéà ses convictions et a trouvé en elles la lumière qui lui a permis de garder le cap.



Originaire de Varsovie et nomade impénitent, il a vécu au moins autant dans la littérature que dans chacun des nombreux pays qu'il a traversés. Apatride qui a échappéà la milice et à la Gestapo, irrégulier qui ne s'est rallié ni à de Gaulle ni à Staline, grand écrivain qui a évité les honneurs, Jean Malaquais a été en tout point un rebelle. Pour paraphraser Norman Mailer, il avait cinquante ans d'avance. Il est temps de le découvrir !


Acheter / Commander le livre... Malaquais rebelle, Genevieve Nakach

Partager :
Facebook