Luc Dietrich... Frederic Richaud / Livres
Luc Dietrich est une biographie écrite par Frederic Richaud, éditée en septembre 2011 aux éditions Grasset. Luc Dietrich fait partie de ces écrivains magnifiques et injustement méconnus. Né en 1913 de parents opiomanes, orphelin de père à six ans, il vit une enfance malheureuse et itinérante aux côtés de sa mère, minée par la drogue. Solitaire et exalté, il écrit très tôt des poèmes et devient le protégé de Supervielle.
Sa rencontre avec Lanza del Vasto, le futur fondateur de l'Arche, est décisive : il trouve en lui un ami et un maître spirituel. En 1935, Denoël publie son premier roman, Le Bonheur des Tristes, salué par la critique. C'est Del Vasto qui lui a arraché, et comme offert, ces pages brûlantes. Max Jacob, Paul Eluard, Jean Giono reconnaissent en Dietrich un des leurs.
Séducteur tourmenté, il multiplie les conquêtes féminines et se lie avec la pègre parisienne. Sa santé est précaire, et Dietrich passe de sanatoriums en maison de repos, désirant, effondré. Il croit avoir enfin trouvé sa voie lorsqu'il est initié à l'enseignement spirituel de Gurdjieff. Mais il meurt prématurément sous les bombardements américains, en 1944, à l'âge de 31 ans.
Frédéric Richaud, arrière petit-cousin de Luc Dietrich, nous livre la biographie sensible d'un écrivain dont Del Vasto a dit, un jour, qu'il « était peut-être celui qui a le mieux réalisé ce que Nietzsche appelle "écrire avec son sang". » Acheter / Commander le livre... Luc Dietrich, Frederic Richaud
![]() |
![]() |