Au secours pardon... Frédéric Beigbeder / Livres
Au secours pardon est un roman de Frédéric Beibeder (Grasset, 2007). C'est un peu la suite de 99 francs. Le héros, Octave, est à la recherche d'un visage pour Idéal, une marque de cosmétiques. "Au secours pardon" est le cri quotidien de notre société, appelant à l'aide et culpabilisant dans la seconde d'après.
L'histoire d' Au secours pardon de Frédéric Beigbeder :
Octave est de retour. L'ancien rédacteur publicitaire de 99 Francs porte désormais une chapka. Il erre dans Moscou, sous la neige et les dollars, à la recherche d'un visage parfait. Son nouveau métier ? "Talent scout". C'est un job de rêve. Octave est payé par une agence de mannequins pour aborder les plus jolies filles du monde.
"Messieurs, notre but est simple : que trois milliards de femmes aient envie de ressembler à la même."
Son problème sera de trouver laquelle. On pourrait croire que cette satire dénonce la tyrannie de la jeunesse et la dictature de la beauté. Ce n'est pas tout. Octave va à la rencontre de son Apocalypse : Lena, une adolescente de Saint-Pétersbourg, qu'il aimera pour la première et la dernière fois.
Au secours pardon raconte l'histoire d'un homme qui se croit libre comme la Russie, et qui va s'apercevoir que la liberté n'existe pas.
En savoir plus Partager :