Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Lagarce, ou l'apprentissage de la séparation... Françoise Heulot-Petit - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 30/11/11 | Vues : 11

Lagarce, ou l'apprentissage de la séparation... Françoise Heulot-Petit / Livres


Lagarce, ou l'apprentissage de la séparation est un essai écrit par Françoise Heulot-Petit, édité en novembre 2011 aux éditions Puf. Les analyses dramaturgiques et littéraires rassemblées ici s'attachent à deux pièces de Jean-Luc Lagarce : Derniers remords avant l'oubli et Juste la fin du monde. Elles envisagent les traits saillants d'une écriture qui vise à traduire les difficultés de la séparation au sein des cellules amicales et familiales.



Il s'agit, pour les personnages, de se retrouver encore alors que le passé les a déjà séparés et de rejouer pour une dernière fois les rituels qui unissent : ceux de la parole et de l'être ensemble. Sous l'apparente simplicité de la situation, Lagarce tresse les fils d'une dramaturgie plus complexe qui demande au lecteur/spectateur un véritable apprentissage. La parole rend compte de la difficulté à dire à travers un jeu de reformulation et un espace du non-dit. Le temps présent se complexifie. Le monologue gagne du terrain. Mais l'ironie est toujours présente dans cette parodie du déchirement.





Acheter / Commander le livre... Lagarce, ou l'apprentissage de la separation, Francoise Heulot-Petit

Partager :
Facebook