Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Cinq concepts proposés à la psychanalyse... François Jullien - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 07/02/12 | Vues : 51

Cinq concepts proposés à la psychanalyse... François Jullien / Livres


Cinq concepts proposés à la psychanalyse est un essai écrit par François Jullien, édité en mars 2012 aux éditions Grasset. La psychanalyse appartient au grand mouvement d'ébranlement de la raison que connaît l'Europe à son apogée. Mais, pour décrire ce qui se découvre alors dans la cure, Freud n'est-il pas encore dépendant, d'une certaine façon, de l'outillage intellectuel dont il a hérité ? Et ne laisse-t-il pas dans l'ombre, non explicités, certains aspects de la pratique analytique que sa théorie n'a pu explorer ?



C'est pourquoi François Jullien propose ici cinq concepts abstraits de la pensée chinoise dans lesquels ce qui « se passe » dans la cure pourrait se réfléchir et peut-être s'expliquer. Disponibilité dit la position sans position qui permet au psychanalyste de capter la parole de l'analysant sans projection ni prévention ' ce que Freud a nommé l' « attention flottante », mais sans plus le sonder. Allusivité dit systématiquement, du côté de l'analysant, la capacité de référence sans référer qui est la condition de possibilité de l' « association libre » à laquelle celui-ci est invité. Le biais (l'oblique) dit comment désemparer stratégiquement des résistances qu'on ne peut attaquer de front parce qu'elles ne se soupçonnent pas.


Dé-fixation dit l'opération de « décoincement » qui se produit alors dans la cure remettant en mouvement ce qui s'est figé et ne permet plus d'avancer. Transformation silencieuse dit enfin en quoi consiste le procès de la cure envisagée dans son ensemble, sans qu'on puisse y repérer le travail de modification sourdement engagé.

Autant d'approches qui font découvrir la psychanalyse sous un jour oblique la révélant dans son impensé. Or cet impensé n'est-il pas également celui de la pensée européenne découverte dans ses partis pris ? En même temps, ce bref essai pourra servir d'introduction à la pensée chinoise dont ces notions, en venant sur le terrain de la psychanalyse, se remettent à travailler.


Acheter / Commander le livre... Cinq concepts proposes a la psychanalyse, Francois Jullien


Partager :
Facebook