Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les moustaches de Staline... François Cérésa - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #160 Publié le 04/09/08 | Vues : 168

Les moustaches de Staline... François Cérésa / Livres


Un livre de François Cérésa. Avec "Les moustaches de Staline", nous partons au bord de la mer, à Cabourg, où entre passé et présent nous vivons ou revivons l'histoire du narrateur, ses amours avec Garance.. ou sa mère Yvonne, mannequin extravertie ? Interview de François Cérésa par Michel Field.



La trame du roman "Les moustaches de Staline", François Cérésa :

La Colline était une villa de Cabourg où coulait le champagne et le porto-flip au coucher du soleil. Yvonne, mannequin, actrice, écrivain, y recevait des artistes et des intellectuels, vaguement désabusés, franchement licencieux. Il faut dire qu'avant l'heure de l'apéritif, Yvonne faisait du bronzage intégral aux yeux de tous.
Moi, je passais mes vacances en face du camping. Mais je fréquentais la villa.

J'y avais mes entrées grâce à Garance, la fille d'Yvonne. Là-bas, tout le monde m'appelait "le petit campeur". Et tout le monde pensait que Garance et moi en pincions l'un pour l'autre.

J'ai croisé Garance par hasard devant le Grand Hôtel. Trente ans plus tard. Le coucher de soleil n'avait pas changé mais la villa était déserte. Nous avons passé de longues heures à nous demander pourquoi nous n'avions pas fait notre vie ensemble.

Peut-être était-ce à cause de sa mère.

Les moustaches de Staline, François Cérésa, Ed. Fayard, 2008

Partager :
Facebook