Justice pour le juge Renaud... Francis Renaud à Lyon / Livres
Lyon (Rhône).
Justice pour le juge Renaud est un livre écrit par Francis Renaud, édité en octobre 2011 aux éditions Du Rocher. Francis Renaud : son père était le Juge Renaud. Surnommé « Le Shérif » à Lyon. Face à lui, les truands n'en menaient pas large. Il y laissa la vie. Abattu au cours d'un guet-apens, de nuit. En 1975, alors qu'il instruisait une affaire impliquant des personnalités haut placées et des gangsters, le juge François Renaud est abattu de deux balles dans la nuque sous les yeux de sa compagne. C'est le premier haut magistrat français qui fut assassiné depuis la libération. Voilà plus de trente ans qu'on s'hypnotise sur des détails concernant le Juge Renaud, ses méthodes non orthodoxes et sa vie privée dans le genre libre.
On a également souligné, de façon récurrente, qu'il s'acharnait sur ce fameux « Gang des Lyonnais », cherchant à l'inculper ' à tort, disait-on ' pour une série de hold-up qu'il n'avait pas commis. Aujourd'hui, non seulement ces hold-up sont clairement revendiqués par leurs auteurs du gang des Lyonnais, mais ils leur valent la gloire médiatique alors que le cinéma met à l'écran leur saga romanesque. Il n'en fallait pas plus à Francis pour relancer ce projet de toujours qui lui tient tant à coeur : rétablir la mémoire de son père.
Dans cet ouvrage, Francis Renaud propose un récit chronologique illustré de souvenirs personnels, où l'affaire est saupoudrée, mais où le fil conducteur est réellement la relation entre son père et lui. Au moment où le réalisateur Olivier Marchal porte à l'écran l'odyssée criminelle du fameux gang des Lyonnais (Les Lyonnais avec dans le rôle principal Gérard Lanvin ' sortie le 16 novembre 2011), Francis Renaud, lui, a choisi de régler au passage ses comptes avec certaines fausses valeurs qui ne font qu'ajouter l'indécence à l'injustice.
Au moment où le réalisateur Olivier Marchal porte à l'écran l'odyssée criminelle du fameux gang des Lyonnais (Les Lyonnais avec dans le rôle principal Gérard Lanvin ' sortie le 30 novembre 2011), Francis Renaud, lui, a choisi de relancer un projet de toujours qui lui tient tant à coeur : rétablir la mémoire de son père. Et régler au passage ses comptes avec certaines fausses valeurs qui ne font qu'ajouter l'indécence à l'injustice.
Acheter / Commander le livre... Justice pour le juge Renaud, Francis Renaud
Lyon (69)
Partager :